• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » En vacances à… l’usine

En vacances à… l’usine

4 février 2026 — LA CROIX

Le petit groupe qui s’engouffre dans le hangar d’Airbus semble bien impatient. Il faut dire que ses membres ne sont pas là pour travailler à la chaîne. Ces curieux sont des touristes, venus visiter l’usine du constructeur aéronautique.

Après un petit film et quelques explications, les voilà sur un belvédère qui surplombe la chaîne d’assemblage des longs courriers. Comme de mauvais contremaîtres, on est un peu loin des employés qui s’activent. Qu’importe, c’est surtout la taille du lieu et des éléments d’avion qui en imposent.

Découvrir des lieux auxquels on n’accède pas

Depuis 1990, le groupe Manatour, qui gère aussi le musée Aeroscopia, propose plusieurs visites à thèmes sur les coulisses de l’avionneur. « À l’époque, Airbus avait trop de demandes et a donc décidé d’externaliser cette activité touristique », raconte Vicenta Molinero, responsable promotion.

Manatour assure désormais une dizaine de visites de sites d’intérêt économique : l’aéroport de Toulouse, l’usine de valorisation des déchets de la métropole, la centrale nucléaire de Golfech, la rédaction et l’imprimerie de La Dépêche du Midi, etc. « Nous avons beaucoup de touristes régionaux qui sont ravis de découvrir des lieux qu’ils connaissent mais auxquels ils n’accèdent pas normalement », poursuit Vicenta Molinero.

13 millions de touristes en entreprise

En France, la mode est aux vacances à… l’usine. Sous l’appellation « tourisme de savoir-faire », les curieux peuvent découvrir des centrales hydrauliques, des brasseries, des pépinières, des confiseries, des savonneries, des salines, des verreries, des papeteries et bien d’autres.

Au total, plus de 2 000 entreprises ouvrent leurs portes, ponctuellement ou non, et 13 millions de personnes en ont profité en 2017, selon l’association Entreprises & Découverte. « On note une véritable attente du public pour vivre des expériences et comprendre le monde, décrit Cécile Pierre, déléguée générale de l’association. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent les matières premières, quelles sont les valeurs de l’entreprise… Cela fait partie de leur engagement citoyen. »

L’espace Bazacle à Toulouse

Ce nouveau tourisme intéresse particulièrement les petites entreprises qui y voient une façon de se faire connaître. Mais c’est EDF et ses dizaines de sites qui attirent le plus. Dans le centre-ville de Toulouse, la centrale hydroélectrique du Bazacle s’est muée en lieu d’exposition à l’étage, tandis qu’au niveau de la Garonne, les turbines tournent toujours.

Les adultes peuvent réserver une visite guidée de la partie « production d’énergie », tandis que les ados s’amuseront à l’exposition ElectroSound. Au menu : des blind test où il faut reconnaître des chansons avec les premières notes, réalisation de dessins grâce à la lumière, découverte des effets stroboscopiques et quelques cordes de basse à gratter.

Il existe un « Guide du routard de la visite d’entreprise ». Ed. Hachette tourisme. 9,50 €.

Les entreprises ouvertes à la visite en France ont été recensées par le ministère du Tourisme. Voir le site : entrepriseetdecouverte.fr

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants mobilisation face aux températures glaciales les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an pourquoi l’État a été condamné à indemniser la commune de Toulouse Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio Profanation d’un cimetière à Toulouse Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Default ThumbnailEN DIRECT – Perpignan-Toulouse : un duel des extrêmes du Top 14 – Le Figaro La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse.

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (522)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 638)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 467)
  • LEPARISIEN (262)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Légion d’honneur : après une carrière militaire exemplaire, le lieutenant-colonel Jean-Louis Doudoux, habitant près de Toulouse, est récompensé
  • Saviez-vous que cette cité d’Occitanie possède encore l’une de ses quatre portes médiévales d’origine ?
  • « Je n’ai pas eu la force de voir son visage » : une branche tombe sur la tête d’un retraité à Toulouse, il décède quelques heures plus tard
  • Pourquoi ce village du Tarn possède-t-il autant de maisons en pierre rouge ?
  • Nouvel incendie à Toulouse : les flammes visibles à plusieurs kilomètres, 2 000 m² de broussailles brûlés à Pech-David
  • TEMOIGNAGE. « J’ai fait dix pharmacies et le tour de la ville » : la galère d’un Toulousain pour trouver une officine ouverte le 15 août
  • Connaissez-vous ce village de Haute-Garonne qui était autrefois l’un des plus importants de la région ?
  • « A 12 ans, c’était un nain », « Sa force, c’était de n’avoir aucune pression »… Fabien Barthez avec Zinédine Zidane en équipe de France de football, les Ariégeois y croient
  • Des chevaux, du caractère et beaucoup d’amour : qui est Manon, la candidate de « L’Amour est dans le pré » ?
  • Du coiffeur du Stade Toulousain au charcutier du marché Saint-Cyprien, un film documentaire reconnecte les humains entre eux, loin des réseaux sociaux
  • Un rocher se détache, le vice-amiral Olivier Lebas chute de 40 mètres : ce que l’on sait de l’accident mortel de l’ancien préfet maritime dans les Pyrénées
  • « Rien n’était adapté » : endommagé par une eau trop salée, le spa municipal de Salies-du-Salat devrait fermer ses portes
  • « Je pense qu’on ne les reverra jamais… » : 80 000 euros de cartes Pokémon disparaissent mystérieusement, une famille toulousaine porte plainte
  • Près de Toulouse, un homme meurt percuté par un train dans un tunnel, le trafic paralysé plusieurs heures
  • Championnats d'Europe de natation : Léon Marchand remporte l'or sur le 200m papillon, son premier titre européen
  • Quel est ce village circulaire d’Occitanie dont les maisons forment un rempart ?
  • Stade Toulousain : il réalise le même temps que Paul Costes au test du bronco la saison dernière, Ange Capuozzo prépare-t-il un début de saison canon ?
  • Fusillade à Toulouse : des hommes ouvrent le feu depuis leurs motos électriques, une trentaine de tirs en pleine nuit
  • Toulouse : une trentaine de tirs entendus dans le quartier de la Reynerie, pas de blessé
  • Surprise dans sa voiture après avoir été percutée à Toulouse, une conductrice attaque l’autre automobiliste avec des ciseaux
  • EXCLUSIF. Coup de théâtre après la mort d’un ouvrier sur le chantier du métro près de Toulouse : l’autopsie du corps révèle « un écrasement », l’enquête bascule vers un homicide involontaire
  • « Il a gardé les réflexes du Stade Toulousain » : quand Naoto Saito la joue comme Antoine Dupont ou Paul Graou
  • Connaissez-vous ces 7 villages d’Occitanie de moins de 100 habitants, et aux histoires étonnantes ?
  • « Les Sardines », « Le Connemara » : le grand retour de Patrick Sébastien sur scène à Toulouse, c’était pour la Kermesse au Poney Club
  • Saviez-vous que ce village perché d’Occitanie offre une vue spectaculaire sans randonnée difficile ?
  • « On en comptait des milliers » : véritable fléau l’an dernier, pourquoi les punaises de céréales ont quasiment disparu autour de Toulouse cet été
  • Quelles sont les 5 sorties à faire après 20h autour de Toulouse pour éviter la chaleur ?
  • 150 familles de gens du voyage s’installent au sud de Toulouse : voici comment la maire transforme une occupation illégale en habitude payante, elle fait payer l’eau et l’électricité aux voyageurs
  • Une enquête pour « homicide involontaire » ouverte après la mort d’un ouvrier sur le chantier du métro de Toulouse
  • Ligue 1 – TFC : du blanc et du rose, Toulouse dévoile son maillot extérieur pour la saison 2026/2027
  • le dernier test avant la reprise de la Ligue 1
  • 140 hectares parcourus, plus de 170 pompiers mobilisés
  • « Il perdait pas mal de sang » : assis sur un banc, à Toulouse, un homme reçoit deux coups de couteau et se fait voler sa sacoche
  • 3 moments forts de son retour aux sources
  • Le vice-amiral Olivier Lebas, ancien « pacha » du Charles-de-Gaulle, décède à 62 ans dans une chute tragique dans les Pyrénées
  • le Gers veut savoir comment les habitants se déplaceront demain
  • « Un marin hors norme » : l’ex-commandant du « Charles-de-Gaulle » et vice-amiral Olivier Lebas meurt après une chute en montagne
  • Une odeur de fumée est ressentie jusqu’à Toulouse : la préfecture explique son origine
  • 9,5 m³ de déchets acides extraits
  • Plusieurs coups de feu tirés à Toulouse : deux hommes blessés par balle à Bagatelle, un autre échappe à une rafale dans une cité voisine
  • Ces quartiers de Toulouse où il devient difficile de trouver un restaurant ouvert en août
  • Il se baignait avec des amis dans le lac de La Ramée : un homme de 30 ans retrouvé noyé, près de Toulouse
  • Léon Marchand réussit sa rentrée individuelle aux championnats d’Europe
  • les routes et les horaires à éviter ce week-end
  • « Le lieu est hyper sympa » : à Toulouse, elle sert le café à travers La Fenêtre
  • Avec l’arrivée imminente de l’A350-1000ULR et du 777X, Airbus et Boeing s’apprêtent à se livrer une bataille acharnée sur le segment des long-courriers
  • Un homme de 26 ans agressé au couteau au Mirail à Toulouse, son pronostic vital engagé
  • Quelles piscines de Toulouse sont les moins fréquentées en plein été ?
  • TÉMOIGNAGES. « Si je vois un Boeing 737 MAX, j’essaie d’éviter » : entre Airbus et le constructeur américain, qui remporte le match ?
  • Fuite toxique sur un camion, nuage jaune aperçu, confinement de plusieurs maisons : que se passe-t-il au niveau du péage nord de Toulouse ?

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31