• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Procès AZF, la guerre des hypothèses

Procès AZF, la guerre des hypothèses

19 février 2026 — LA CROIX

Les faits sont connus : le 21 septembre 2001, à 10 h 17, 300 tonnes de nitrate d’ammonium (stocké dans le hangar 221 d’AZF) explosaient, faisant 31 morts et 2 500 blessés. Quinze ans après les faits, l’origine continue de faire débat. Les différents acteurs du dossier n’ont jamais réussi à s’accorder sur ce point.

Pour les victimes, le drame découle d’un accident chimique dont la responsabilité est imputable à l’entreprise filiale de Total (SA Grande Paroisse). La défense, elle, estime que des zones d’ombre subsistent sur ce point. Quant aux juges, leurs avis sur le sujet divergent : s’ils retiennent tous la thèse de l’accident chimique, certains estiment qu’elle exclut toutes les autres hypothèses quand d’autres se montrent moins affirmatifs. Revue de détail des hypothèses en présence.

Selon les experts, un accident chimique

L’explosion serait due à un contact accidentel entre deux produits incompatibles, du DCCNa – un produit chloré – avec une demi-tonne de nitrate d’ammonium. Telle est en tout cas la position des experts judiciaires. Au terme de cinq ans d’enquête, ces derniers ont en effet conclu dans leur rapport final, en mai 2006, à un accident chimique ayant découlé de toute une série de « négligences » et de « dysfonctionnements ».

Cette explication est, sans surprise, celle retenue par les victimes. « Le scénario de l’accident chimique est complètement valide », martèle Sophie Vittecoq, porte-parole du collectif « Plus jamais ça ».

Des jugements contradictoires

En première instance, le tribunal correctionnel a jugé cette cause « probable ». Il a toutefois conclu à une relaxe de l’ancien directeur de l’usine chimique Serge Biechlin et de la filiale de Total (SA Grande Paroisse), faute de pouvoir écarter avec « certitude » l’hypothèse, aussi « faible » soit-elle, d’un acte intentionnel (notamment d’une attaque terroriste).

En appel en revanche, les juges ont sanctionné le principal prévenu en relevant « une pluralité de fautes caractérisées et graves » ayant rendu la catastrophe possible. Ils ont, cette fois, écarté les autres pistes criminelles ou accidentelles.

Des doutes exploités par la défense

Côté défense, on ne cesse depuis quinze ans de marteler qu’il existe des « alternatives raisonnables » à l’hypothèse d’un accident industriel. Me Daniel Soulez-Larivière, avocat de Serge Biechlin et de la société Grande Paroisse, évoque notamment le fait qu’AZF se trouvait sur le site d’une ancienne poudrerie, lequel n’a selon lui pas été « complètement dépollué ».

Il n’a pas hésité non plus, ces dernières années, à évoquer la piste de l’acte terroriste. Et à dénoncer le fait que les enquêteurs n’aient pas creusé plus avant une possible relation entre la communauté islamiste d’Artigat et deux salariés d’AZF.

D’autres, enfin, évoquent régulièrement le rôle éventuel de nappes de gaz (méthanol, hydrazine, etc.) aux abords du lieu de l’explosion ou d’un possible accident du réseau EDF – notamment la mise à terre d’un transformateur. Autant d’hypothèses qui, durant les quatre mois d’audience, devraient à nouveau être passées au peigne fin.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailEN DIRECT – Perpignan-Toulouse : un duel des extrêmes du Top 14 – Le Figaro À Toulouse, les sciences pour petits et grands Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailColère agricole. Des convois de tracteurs vont converger vers Toulouse : une grosse action annoncée – Actu.fr Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Default ThumbnailTFC – Lens : chère défaite… La désillusion face au leader va laisser des traces à tous les niveaux côté toulousain – ladepeche.fr Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre mobilisation face aux températures glaciales Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Le nouveau recteur de la Catho de Toulouse fait sa rentrée les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an la composition du Stade Toulousain très remaniée à Perpignan SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ?

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (573)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 838)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 639)
  • LEPARISIEN (282)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Retour de la canicule cette semaine : ces villes où des records de chaleur devraient (encore !) tomber
  • Un jeune homme retrouvé mort au pied d’un immeuble de sept étages, sur une place emblématique de Toulouse : l’enquête s’oriente vers un geste désespéré
  • ces jardins d’hiver menacés vont renaître à Villiers-sur-Marne
  • Effectifs de gendarmerie : un signal d’alarme lancé au ministre de l’Intérieur par trois maires de Haute-Garonne
  • Canicule, sécurité des enfants à l’école… À Toulouse, l’opposition donne une mauvaise note à la Mairie
  • 4,3 M€ pour réparer les routes après les intempéries (4 axes toujours perturbés)
  • Carole Delga demande à l’État la nationalisation de l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Saint-Gaudens
  • Percutée à un carrefour, une cycliste de 29 ans passe sous les roues d’un camion-benne : très grièvement blessée, elle a été transportée en urgence vers un hôpital
  • ATOSCA mis en demeure après des rejets non conformes à la centrale de Puylaurens
  • Fibre Excellence : Carole Delga réclame une « nationalisation temporaire »
  • DIRECT. Narcotrafic à Toulouse : « Je suis une personne calme », accusé d’avoir dirigé dans l’ombre l’empire de la drogue aux Izards, Mohamed Zerrouki de nouveau devant la justice, suivez l’audience
  • les cars liO changent d’horaires pour faciliter les trajets du matin
  • Dans ce quartier prisé de Toulouse, l’ancien entrepôt d’une grande marque est démoli, 28 appartements de standing sortent de terre, on vous dit pour quel tarif vous pouvez les acquérir
  • 151 maisons restent à sécuriser, la reconstruction s’organise
  • Photos, uniformes, maquettes… : le musée Aeroscopia de Toulouse recherche vos souvenirs liés à l’aéronautique
  • Les parents toulousains ont-ils tendance à mettre trop la pression sur leurs enfants pour qu’ils réussissent ?
  • Quelles sont les nouveautés que les collégiens des Hautes-Pyrénées ont découvertes à la rentrée ?
  • DÉCRYPTAGE. Affaire Patrick Bruel : concert au Zénith de Toulouse annulé, des pertes de plusieurs millions d’euros pour la production ? « Ce sont près d’une centaine de personnes qui travaillent depuis des mois »
  • Nouveaux collèges, cantines… ce qui change à la rentrée dans les Hauts-de-Seine
  • TÉMOIGNAGE. « On se retrouve dans la galère » : excédée, une automobiliste dénonce le vol de cuivre aux stations de recharge pour voitures électriques à Toulouse, un fléau en pleine expansion
  • Rentrée scolaire : « Toutes les applications sont inaccessibles, on a dû s’adapter », témoigne un proviseur de lycée
  • en Occitanie, 234 enfants sont à la rue en cette rentrée
  • EXCLUSIF. Polémique près de Toulouse, des petits-fils refusent que leur grand-mère, Juste parmi les Nations, donne son nom à une école : « Elle ne nous a jamais protégés »
  • A69 : les habitants de Puylaurens racontent comment ils subissent la fermeture du contournement de leur commune
  • Les Pétanque Days reviennent à Toulouse : trois jours de compétition et de fête du 4 au 6 septembre, « L’esprit pétanque, rugby et apéro fonctionne très bien ici »
  • Stade Toulousain : entouré d’enfants, Antoine Dupont célèbre la sortie de sa chaussure signature lors d’un tournoi de « touch rugby »
  • un train à batteries vient d’entrer en service en Occitanie
  • En balade, un cycliste chute lourdement, pris en charge par les secours puis héliporté vers Toulouse.
  • que se passe-t-il ce week-end à Toulouse ?
  • TFC – Ligue 1 : « On a perdu beaucoup de bons joueurs », les supporters dressent un bilan mitigé du mercato estival
  • gros investissements, ventes record… le bilan d’un mercato mouvementé
  • Le palais de justice de Toulouse évacué : de la fumée sort d’une armoire électrique, plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur les allées Jules-Guesde
  • Pierre Lattard veut porter « la voix de la Haute-Garonne »
  • « Je vais te faire une Delphine Jubillar » : après des mois d’emprise, de coups et de menaces, un homme violent condamné à trois ans de prison à Toulouse
  • Nouvelle école, crèches ouvertes à plus de parents… les nouveautés de la rentrée à Blagnac
  • Narcotrafic à Toulouse : Mohamed Zerrouki, accusé de s’être enrichi grâce au trafic de drogue, de nouveau devant la justice face à des accusations financières très ennuyeuses
  • 62,1 millions d’euros investis dans les collèges des Pyrénées-Orientales
  • le point sur les travaux en Lot-et-Garonne
  • TÉMOIGNAGE. « C’est un sujet tabou » : Théa, 5 ans, se bat contre une leucémie et vient de passer six mois à l’hôpital… Sa mère brise le silence sur les cancers pédiatriques
  • Plaisance-du-Touch adapte ses écoles à la chaleur
  • Toulouse : deux jeunes arrêtés avec un fusil à pompe dans leur voiture au Mirail, l’arme soumise à la balistique pour analyse
  • Rentrée scolaire à Toulouse : le stress gagne autant les enfants que les parents, les auditeurs témoignent
  • Fissures, infiltrations… le Loto du patrimoine au secours de cette église de Lozère
  • Inondations, incendies, canicule… Montpellier renforce ses moyens face aux risques climatiques
  • Toulouse : une belle façade, mais des poutres qui partent en poussière et quatre appartements interdits dans cet immeuble de l’hyper centre
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est miraculeux » qu’il n’y ait pas de victime, selon l’unité de sauvetage du SDIS de l’Aude
  • la rentrée bouge à Castres
  • Cuisines Mobalpa et SoCoo’c non livrées : « Nous sommes désormais 200 », le collectif des clients Toulousains ne désarme pas, le guide des démarches pour récupérer votre commande
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est le commencement de l’après », selon la sous-préfète de l’Aude, Marie-Hélène Bouissac
  • cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31