• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Montpellier première dans la catégorie des grandes métropoles

Montpellier première dans la catégorie des grandes métropoles

6 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Publié le 4 mars 2026, le Baromètre Arthur Loyd sur l’attractivité des territoires place Montpellier en tête des grandes métropoles françaises dans sa catégorie. La ville devance Rennes et Grenoble dans ce classement national qui analyse la résilience et le dynamisme économique des grandes villes.

Baromètre Arthur Loyd : Montpellier première dans la catégorie des grandes métropoles
Montpellier première dans la catégorie des grandes métropoles © nito103 / Depositphotos

Montpellier confirme son dynamisme économique. Dans la 9ᵉ édition du baromètre Arthur Loyd, la capitale de l’Hérault arrive en première position dans la catégorie des grandes métropoles françaises, celles comptant entre 500 000 et un million d’habitants. Dans le même classement, Toulouse domine la catégorie des très grandes métropoles, celles qui dépassent le million d’habitants.

Ce classement national s’appuie sur l’analyse de 75 indicateurs statistiques permettant d’évaluer l’attractivité et la capacité de résilience des grandes aires urbaines françaises. L’étude propose notamment « un classement des métropoles et agglomérations régionales les plus attractives et résilientes de France ». Dans la catégorie des grandes métropoles, Montpellier se place donc en tête devant Rennes et Grenoble. Une position qui confirme la dynamique de la ville ces dernières années, portée par sa croissance démographique, son tissu économique et son important pôle universitaire.

Montpellier régulièrement en tête

La première place de Montpellier dans sa catégorie n’est pas une surprise. Le baromètre souligne d’ailleurs que « Montpellier et Rennes continuent de se disputer les deux premières places du podium des grandes métropoles ». La métropole héraultaise s’impose ainsi une nouvelle fois dans ce classement, confirmant sa position parmi les villes les plus dynamiques de France.

Cette attractivité s’explique notamment par une croissance démographique soutenue, un écosystème universitaire important et une forte présence d’activités liées à l’innovation, à la recherche ou au numérique. La ville bénéficie également d’une image attractive auprès des entreprises et des jeunes actifs, attirés par la qualité de vie et le dynamisme économique local.

Une attractivité qui repose sur plusieurs atouts

Les métropoles les mieux classées se distinguent généralement par un ensemble d’éléments favorables à leur développement : dynamisme démographique, présence d’établissements d’enseignement supérieur, infrastructures de transport ou encore offre culturelle et équipements urbains. Ces différents facteurs contribuent à renforcer l’attractivité des villes et leur capacité à attirer entreprises et nouveaux habitants. Dans ce contexte, Montpellier fait partie des métropoles qui parviennent à maintenir de bons résultats sur plusieurs de ces critères.

Le classement met également en évidence la concurrence entre grandes villes françaises pour attirer talents et investissements. Dans la catégorie des grandes métropoles, Montpellier conserve l’avantage cette année, mais Rennes et Grenoble restent proches dans le classement. Dans les autres catégories, d’autres villes tirent leur épingle du jeu. Angers arrive en tête des métropoles intermédiaires, tandis que Bayonne domine le classement des agglomérations de taille moyenne.

Une photographie de l’attractivité des territoires

Au-delà du palmarès, le baromètre Arthur Loyd propose une analyse plus large des évolutions économiques en France. L’étude examine notamment les dynamiques de l’emploi, les investissements industriels ou encore le développement des filières liées à la transition écologique. Ces données permettent de mieux comprendre les transformations en cours dans l’économie française et les écarts qui existent entre les territoires.

Pour Montpellier, cette première place dans la catégorie des grandes métropoles confirme une position solide dans le paysage urbain français, dans un contexte où les villes cherchent de plus en plus à renforcer leur attractivité économique et leur capacité de résilience.

Un classement basé sur de nombreux indicateurs

Le baromètre Arthur Loyd analyse plusieurs dimensions pour établir son classement : dynamisme économique, création d’emplois, mobilité, immobilier professionnel, présence d’étudiants ou encore qualité de vie. L’objectif est de mesurer la capacité des territoires à attirer entreprises, investissements et talents tout en maintenant une certaine stabilité face aux évolutions économiques.

Dans cette édition, plusieurs métropoles se distinguent par leurs performances sur différents critères. Selon l’étude, les villes les mieux classées affichent généralement de bons résultats en matière de mobilité locale, de présence de talents, d’enseignement supérieur ou encore d’équipements urbains. Ces facteurs jouent un rôle déterminant dans l’attractivité des territoires, notamment pour les entreprises et les investisseurs.

Les métropoles régionales restent des moteurs économiques

Au-delà du classement, le baromètre met en lumière le rôle central joué par les grandes villes dans l’économie française. Les métropoles régionales continuent en effet de concentrer une part importante de l’activité économique. L’étude rappelle ainsi que « les grandes métropoles régionales restent des moteurs de la création d’emplois », notamment dans les territoires les plus peuplés.

Les bassins urbains comme Toulouse, Lyon ou Marseille concentrent ainsi un grand nombre de créations d’emplois, même si la dynamique tend à ralentir ces derniers mois dans un contexte économique plus incertain. Selon le rapport, l’emploi salarié en France évolue désormais dans un environnement plus fragile, marqué par plusieurs facteurs d’incertitude.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins À Toulouse, près de 10 000 « gilets jaunes » ont battu le pavé Zebda chante toujours avec l’accent toulousain Default ThumbnailLes ouvriers de l'usine Fibre Excellence se mobilisent à Toulouse contre la fermeture de l'entreprise dans le Comminges – francebleu.fr Acculé, Abdelkader Merah précise ses positions une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction «La musique française et la musique russe ont de réelles affinités» À Toulouse, les sciences pour petits et grands En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la redistribution des réserves divise les actionnaires Default ThumbnailTop 14. Lyon se relance en faisant tomber Pau, qui rate l’occasion de reprendre la tête du championnat à Toulouse – Ouest-France « Un jour il ressortira de prison, et après ? » : l’amertume des parents d’Axel avant le procès du chauffard récidiviste qui l’a tué Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (54)
  • FRANCE BLEU (221)
  • LA CROIX (211)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (591)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (496)
  • LEPARISIEN (127)
  • TOULOUSE (1 033)

DERNIERS ARTICLES

  • comment obtenir les aides écologiques de Toulouse Métropole
  • Open air : une "boum à ciel ouvert" va transformer les Ramblas de Toulouse en immense dancefloor dans quelques jours – ladepeche.fr
  • Pour récupérer 300 000 euros, des rats plantés à la grille de la propriété, le feu au portail, puis ils passent à tabac une des cibles… Un entrepreneur toulousain dans la tourmente du scandale Athanor
  • Musique, tapas et ambiance du Sud-Ouest : les célèbres nocturnes du marché Victor-Hugo font leur grand retour à Toulouse – ladepeche.fr
  • Un bus rempli de passagers obligé de s’arrêter en pleine nuit devant une gendarmerie au sud de Toulouse : une voyageuse avait été agressée sexuellement à bord, le suspect appréhendé
  • « Il faut mettre en place une stratégie pensée de reconstruction » pour le massif des Corbières dans l’Aude
  • les écoles rouvrent ce lundi à Castelginest
  • à Castelginest, les écoles rouvrent, le cobra venimeux toujours introuvable
  • Si vous prenez le tram à Toulouse, attention : la ligne T1 sera à l’arrêt trois soirs cette semaine, voici les alternatives – ladepeche.fr
  • Toulouse: un accident provoque un énorme bouchon, voici le gros point noir de ce lundi matin – Actu.fr
  • Stade Toulousain : « On se tire une balle dans le pied… » Ugo Mola ne se satisfait pas du niveau de ses joueurs, battus à La Rochelle
  • Le cobra reste toujours introuvable près de Toulouse, les établissements scolaire rouvrent ce lundi
  • Près de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr
  • Pamiers. Handball : Toulouse part s’entraîner en Ariège, une grande première – ladepeche.fr
  • Scène incroyable à Toulouse : une mystérieuse forme blanche apparaît dans le canal de Brienne, c’est la voiture d’une retraitée qui avait mal serré son frein à main
  • Top 14: La Rochelle corrige Toulouse et reste en course pour la qualification – France 24
  • Nantes – Toulouse : "C'est horrible et honteux", Umtiti condamne les incidents – RMC Sport
  • Scènes de violence lors de Nantes – Toulouse : "On s’était dit avant le match que les choses pouvaient mal tourner"… L’entraîneur du TFC avait prévu la possibilité d’incidents – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain : absence de dernière minute de deux joueurs majeurs face au Stade Rochelais, Ugo Mola révèle les raisons de ces changements imprévus après la défaite
  • Prévisions météo du lundi 18 mai 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • Le match n'ira pas à son terme – FC Nantes
  • REPLAY. FC Nantes – TFC définitivement interrompu : scène de chaos à la Beaujoire, les supporters envahissent le terrain et les CRS interviennent ! Revivez le match dans les conditions live
  • FC Nantes – Toulouse. À la Beaujoire, la saison du fiasco a viré au chaos – Ouest-France
  • Stade Toulousain : « Antoine Dupont s’est blessé à l’entraînement ! » Ugo Mola annonce la blessure de son capitaine
  • Nantes : une victoire sur tapis vert pour Toulouse ? – Foot Mercato
  • FC Nantes. Les supporters nantais envahissent le terrain, le match contre Toulouse interrompu – Ouest-France
  • DIRECT – Top 14 : Toulouse part à l’abordage de La Rochelle, vivez le match avec ICI Occitanie
  • DIRECT. La Rochelle – Toulouse : suivez le match – Linternaute.com
  • DIRECT. Stade Rochelais – Stade Toulousain : les Rouge et Noir veulent assurer la qualification en demi-finale de Top 14 avec une victoire ! Suivez l’avant-match en live
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC se déplace à Nantes, vivez le dernier match de la saison avec ICI Occitanie
  • Waldemar et Franck Kita n'assisteront pas à Nantes-Toulouse à la Beaujoire – L'Équipe
  • 📸 H-2 avant le coup d'envoi (21h) – FC Nantes
  • Stade Rochelais – Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match de Top 14 entre les leaders rouge et noir et des Rochelais à la lutte pour la qualification en phases finales ?
  • Loup en Occitanie : ces troupeaux attaqués en mai 2026 et les zones les plus touchées
  • Toulouse : l’annonce de Dayann Methalie sur son avenir – Foot Mercato
  • Salaires à Toulouse : voici combien gagnent vraiment les Toulousains en 2026, secteur par secteur
  • Un tilleul centenaire va être abattu à Toulouse "afin de prévenir un risque de chute sur la façade", et deux nouveaux arbres seront plantés à la place – ladepeche.fr
  • À peine installé à Toulouse, il se fait cambrioler cinq jours plus tard : pris pour cible deux fois en deux ans, le footballeur Aron Donnum confie être devenu « parano »
  • Liaisons aériennes depuis Toulouse-Blagnac : ces 6 nouvelles destinations à découvrir cet été 2026
  • Scène incroyable à Toulouse : une mystérieuse forme blanche apparaît dans le canal du Midi, c’est la voiture d’une retraitée qui avait mal serré son frein à main – ladepeche.fr
  • Top 14 – 4/4 pour les Rochelais, Toulouse une première depuis cinq ans ? Le choc des Stades en chiffres – Rugbyrama
  • De la fantasy au polar en passant par la BD, Toulouse regorge de librairies à thèmes, voici notre sélection – Actu.fr
  • Fermeture de la passerelle de la Poudrerie à Toulouse : déviation, nouveau trottoir, piste cyclable… Ce qui est prévu pendant les quatre mois de travaux
  • Ces 5 entreprises toulousaines qui recrutent massivement en juin 2026
  • L'OL plus à l'aise contre Lens que face à Toulouse ? – Olympique & Lyonnais
  • "Des drones, une équipe spécialisée des pompiers, des gendarmes" : le cobra aperçu à Toulouse toujours activement recherché – RTL.fr
  • À 7 ans, cette Toulousaine est montée sur scène avec Michael Jackson : « Je n’avais pas conscience de ce que je vivais »
  • Un bus de passagers obligé de s’arrêter en pleine nuit devant une gendarmerie au sud de Toulouse : une voyageuse avait été agressée sexuellement à bord, le suspect appréhendé – ladepeche.fr
  • Top 14 – À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Rochelle – Toulouse ? – Rugbyrama
  • Stade Toulousain : « Soit on s’endort et on attend, soit… » Pourquoi ce déplacement à La Rochelle constitue un véritable test en vue des phases finales ?

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31