• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Murs effondrés, toit disparu… cette chapelle sauvée de la ruine grâce au Loto du patrimoine

Murs effondrés, toit disparu… cette chapelle sauvée de la ruine grâce au Loto du patrimoine

9 septembre 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Après des siècles d’abandon, la chapelle de Lujat, en Ariège, va bénéficier des fonds du Loto du patrimoine pour lancer un chantier de sauvegarde. Sélectionné par la Mission Patrimoine 2026, l’édifice roman sera consolidé avant une ouverture au public prévue en 2028.

La chapelle de Lujat va bénéficier des fonds du Loto du patrimoine pour assurer sa conservation.
La chapelle de Lujat va bénéficier des fonds du Loto du patrimoine pour assurer sa conservation. © Fondation du patrimoine

Elle a traversé près de neuf siècles, mais pourrait ne pas résister indéfiniment aux assauts du temps. Accrochée aux hauteurs d’Ornolac-Ussat-les-Bains, la chapelle de Lujat a perdu son toit, une partie de ses murs et son chevet. Sa voûte en berceau tient encore, mais l’ancien édifice roman reste aujourd’hui exposé aux intempéries. Sa sélection par la Mission Patrimoine 2026 doit permettre d’engager sa sauvegarde.

Le monument ariégeois fait partie des 13 sites retenus cette année en Occitanie par le dispositif porté par Stéphane Bern, pour bénéficier des fonds du Loto. Pour la commune, propriétaire de la chapelle, cette reconnaissance doit surtout donner les moyens d’intervenir avant que les dégradations ne gagnent les derniers éléments encore conservés.

Pas question pour autant de reconstruire la chapelle telle qu’elle pouvait être au Moyen Âge. Le projet assume son état actuel et prévoit une restauration limitée, destinée à consolider les vestiges et à rendre le site plus lisible.

Une restauration qui ne cherchera pas à effacer les ruines

La particularité du projet est justement de ne pas vouloir rebâtir ce qui a disparu. La commune entend conserver l’aspect actuel de la chapelle, en ruine, tout en intervenant suffisamment pour que les vestiges ne poursuivent pas leur dégradation.

L’absence de couverture laisse la voûte en berceau directement exposée aux conditions météorologiques
L’absence de couverture laisse la voûte en berceau directement exposée aux conditions météorologiques. © Fondation du patrimoine

Sur place, les traces du temps sont nombreuses. Une partie des murs s’est effondrée, certains éléments présentent des faiblesses et des réparations anciennes réalisées au ciment ne sont pas adaptées. Surtout, l’absence de couverture laisse la voûte en berceau directement exposée aux conditions météorologiques. La situation est suffisamment préoccupante pour que la Fondation du patrimoine qualifie l’édifice de « En état de péril ».

Le futur chantier va donc privilégier la consolidation plutôt que la reconstruction. Les maçonneries seront reprises aux endroits fragilisés et les anciennes interventions au ciment, anachroniques, remplacées par des solutions compatibles avec le bâti ancien. La voûte devra également être protégée des infiltrations.

Ce travail sur la chapelle de Lujat sera complété par une intervention sur ses abords. Les terres accumulées au fil des années et la végétation qui masque aujourd’hui certaines parties du site seront retirées. L’objectif est notamment de faire réapparaître les restes du chevet, afin de permettre une meilleure lecture du monument.

Cette approche doit permettre de conserver les traces de différentes périodes de son histoire. Si sa construction est généralement située dans la première moitié du XIIe siècle, les vestiges montrent aussi des transformations intervenues plusieurs siècles plus tard, probablement aux XVIIIe ou XIXe siècles. Des consolidations ont encore été réalisées au XXe siècle.

Un nouveau parcours pour découvrir le site

Le projet ne s’arrêtera pas à la sauvegarde des murs. Une fois les travaux réalisés, la commune souhaite faire de la chapelle un lieu de découverte du patrimoine local.

Eglise de Lujat intérieur
© Fondation du patrimoine

La remise au jour du chevet doit notamment permettre aux visiteurs de comprendre plus facilement la forme initiale de l’édifice. La découverte sera ensuite accompagnée par plusieurs panneaux d’interprétation. Trois seront installés autour de la chapelle de Lujat, tandis qu’un quatrième prendra place à proximité des vestiges de l’ancien hameau, près de la source et du puits encore conservés.

L’idée est ainsi de raconter l’histoire de l’ensemble du site et pas uniquement celle de l’ancienne chapelle. Des recherches complémentaires, notamment archéologiques et dans les archives, pourront également contribuer à mieux documenter son évolution.

Pour la commune, cette mise en valeur doit aussi rendre plus accessible un monument dont l’architecture est encore visible malgré des siècles d’abandon. Travées voûtées, arcs doubleaux et maçonneries en pierre témoignent encore de la construction médiévale.

Le calendrier est désormais établi : les premiers travaux doivent commencer au troisième trimestre 2026. Le chantier doit se poursuivre jusqu’en 2028, année prévue pour l’ouverture du site au public.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Default ThumbnailToulouse-Montpellier : Ramos bouillant, Graou rugissant, Dupont discret… Les tops et flops – Le Figaro l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Au cœur du centre-ville de Toulouse, de petites doses de cocaïne aidaient les marginaux… Curieusement, devant leurs juges, les dealers ont perdu la mémoire Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailRomain Ntamack absent à l'entraînement avec Toulouse et incertain pour le match face à Montauban – L'Équipe Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC « J’ai dû me déporter au risque d’avoir un accident » : une Dacia lancée à plus de 180 km/h sème la police à Toulouse après un refus d’obtempérer « Ils sont éreintés »… Les pilotes de Volotea en France appelés à faire grève pendant trois jours Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Piéton retrouvé en arrêt cardiaque au milieu de la route : la victime est identifiée, l’énigme autour des circonstances de sa mort subsiste Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Inondations, incendies, canicule… Montpellier renforce ses moyens face aux risques climatiques Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos deux bureaux de vote changent de lieu Il frappe sa compagne et lui vide une bouteille de champagne sur la tête : à Toulouse, « six mois de tensions dans le couple » se terminent devant le tribunal

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (740)
  • LA CROIX (217)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 257)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 994)
  • LEPARISIEN (326)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Bouchons : le casse-tête du pont de Gagnac, point noir du nord de l’agglo toulousaine, un pont provisoire à l’étude pendant les travaux de réfection
  • Colère des lycéens : le prestigieux lycée Pierre de Fermat de Toulouse bloqué à son tour
  • une mobilisation se prépare, le préfet redoute des débordements et prend des mesures
  • « C’est lunaire »… Après des fusillades à répétition non loin de la crèche de leurs enfants, l’angoisse et le ras-le-bol des parents de ce quartier de Toulouse
  • le secteur de la petite enfance dans la rue face à la crise des crèches
  • Plusieurs véhicules en feu dans un parking souterrain à Toulouse, les habitants de l’immeuble ont été évacués temporairement
  • La fin d’une mission record pour Sophie Adenot décryptée par la Cité de l’espace de Toulouse
  • Après l’incendie d’un squat à Toulouse, la Mairie accuse les collectifs
  • Sa passion pour l’audiovisuel, son amour pour la Ville rose, ses meilleures adresses… En balade avec l’influenceur toulousain Tuvok, qui a dépassé la barre des 10 millions d’abonnés sur YouTube
  • Dons d’ovocytes et de spermatozoïdes : l’agence de la biomédecine cherche des donneurs à Toulouse
  • REPORTAGE. « Ici, on accompagne nos clients dans leur projet d’amour éternel » : bague de fiançailles, alliance, pendentif… Sacet, la joaillerie libre et audacieuse, passe la bague au doigt des Toulousains
  • Le 17e régiment de génie parachutiste de Montauban cherche à recruter 120 soldats d’ici 2030
  • Blocage des lycées : la justice suspend l’interdiction de rassemblement autour de 45 établissements scolaires prise par la préfecture
  • Un Gersois sauvé miraculeusement après un arrêt cardiaque au volant de sa voiture
  • Manifestation anti-A69 : la préfecture de Haute-Garonne dégaine une batterie de mesures pour contenir les débordements violents, on vous dit tout
  • Le bus scolaire termine dans le fossé près de Toulouse, grosse peur pour 31 écoliers
  • Autoroute A69 : Les opposants sont interdits de mobilisation entre Toulouse et Castres, jusqu’au lundi 12 octobre
  • 8 000 manifestants à Montpellier, 9 personnes interpellées
  • C’est la faute à Canal+, on vous explique la polémique entre les deux buteurs de rugby Richard Dourthe et Benjamin Urdapilleta
  • Ce stade de Bagnolet « particulièrement délabré » vient d’être fermé par la préfecture
  • Procès du gourou du Médoc, addict au sexe : « Il se prenait pour Dieu. Philippe pensait soigner les gens avec sa propre semence et du sang de poulet », les victimes témoignent
  • l’opposition veut faire entrer la colère des lycéens au conseil municipal
  • Incendie dans un collège près de Toulouse : la piste adolescente privilégiée par les enquêteurs et des dégâts importants, « ça va chiffrer »
  • Mobilisation lycéenne : nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi à Toulouse
  • malgré 81% d’opinions favorables en Occitanie, les donneurs restent trop peu nombreux
  • Ce scientifique né dans les Hauts-de-Seine vient de recevoir le prix Nobel de chimie 2026
  • Après avoir claqué la porte du fabricant d’explosifs Eurenco, Thierry Francou devient président de ce fournisseur clef d’Airbus à Toulouse
  • à Foix, la piétonnisation de ces deux rues se prolonge
  • Pourquoi la députée de Seine-Saint-Denis Soumya Bourouaha suspend ses activités
  • TÉMOIGNAGE. « Je ne sais pas où l’on va dormir » : six blessés et une centaine de jeunes étrangers à la rue après le violent incendie d’un squat à Toulouse, la justice avait annulé l’évacuation immédiate
  • Pressing, colis, réparation de vélos… À Montaudran, la Conciergerie Solidaire facilite le quotidien
  • découvrez son nouveau magasin de 2 700 m² sur 3 étages
  • Voulait-il filmer sa voisine dans les toilettes de l’aéroport ? Le suspect ne se souvient plus mais son avocat dénonce un dossier « vide » de preuves
  • 11 personnes secourues et des routes coupées
  • Une rentrée morose pour les commerçants à Toulouse, après un été caniculaire et des manifestations automnales
  • DIRECT. Blocage des lycées en Haute-Garonne : ce mercredi matin, le mouvement se poursuit par endroits, des rassemblements ont lieu devant des établissements
  • jusqu’à 30 000 manifestants ce mardi 6 octobre
  • Les commerçants de la galerie marchande Basso Cambo de Toulouse appellent à l’aide
  • Pour combler les aides de l’État à la baisse et renflouer ses caisses, l’Université Toulouse Capitole loue ses locaux pour des manifestations événementielles
  • Important incendie dans un collège à l’ouest de Toulouse, les élèves évacués : le panache de fumée était visible de loin
  • S’agit-il d’un incendie volontaire ? Une plainte est déposée après l’important feu qui a éclaté dans ce collège près de Toulouse ce mardi
  • Stade Toulousain : Meafou reste à Toulouse, prolongation XXL pour le deuxième ligne
  • Vidéo – La Fnac ouvre un nouveau magasin à Toulouse, plus aéré et plus lumineux que l’ancien
  • Retrouvé en caleçon dans la chambre de sa voisine qui souffre de la maladie d’Alzheimer, l’homme de 66 ans invoque des sentiments, le tribunal le condamne pour agression sexuelle
  • REPLAY. Blocage des lycées en Haute-Garonne : la manifestation de Toulouse a rassemblé 13 500 personnes selon la préfecture, 30 000 selon la CGT, des tensions après la dispersion
  • VIDÉO – « Aller au restaurant ne devrait pas être un luxe », à Toulouse, cet établissement propose un repas à 5 euros
  • le Médicobus débarque en Tarn-et-Garonne
  • le Medef s’oppose à la hausse de cette taxe qui pourrait coûter 100M de plus aux entreprises
  • Violent incendie à Toulouse : des habitants sautent par les fenêtres pour échapper aux flammes, certains se cassent les chevilles
  • une députée suspend ses activités parlementaires pour raisons de santé

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31