Les épiceries locales, Toulouse, et nous


Il y a quelques années, nous lancions fièrement de manière non officielle le hashtag #MangezGrasBougezPas, qui incitait implicitement nos chers abonnés à savourer des plats bien gras sans faire de sport après, et à l’assumer. Si cette démarche est tout à fait discutable, aujourd’hui les choses ont bien changé. Désormais, nous nous nourrissons exclusivement d’algues et de graines de chia, et nous pratiquons la méditation une heure par jour. 

Non, je rigole. Faut pas pousser Mémé non plus.

Entre les deux situations extrêmes précédemment citées, il y a heureusement un juste milieu tout à fait sympathique, une sorte d’équilibre que nous essayons de trouver. Celui de manger mieux qu’avant. À l’époque où nous lancions Boudu Toulouse, notre frigo était soit vide, soit rempli de pizzas surgelées. Je caricature un peu, mais tu as compris l’idée.

Nous avons des appartements et, de ce fait, nous devons remplir nos placards de produits alimentaires afin de nous nourrir, car nous n’avons pas le choix, ainsi va la vie.

Pour des raisons de santé et des raisons écologiques que je n’exposerai pas maintenant parce que je n’ai pas bu assez de café, nous essayons de privilégier les produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de saison. Ça te fait une belle jambe, me diras-tu, et tu auras raison. Il n’empêche que nous avons eu envie de partager avec toi, cher lecteur, quelques unes des épiceries dans lesquelles nous aimons faire nos courses, pour mettre en avant ces belles initiatives qui méritent largement de briller telles des étoiles dans l’univers. Oui, c’était l’instant poésie.

L’Essentiel 

54 rue de la République – 31300 Toulouse
60 avenue Jean Rieux – 31400 Toulouse
52 rue du Faubourg Bonnefoy – 31500 Toulouse

À l’Essentiel, tu ne trouveras pas des milliards de produits aux arguments marketing douteux. Ton regard ne sera pas pollué par des affiches aux couleurs criardes qui t’annoncent que si tu achètes 5 produits de la même marque, tu auras droit à une réduction de 1,7% sur le sixième produit et qu’en plus, tu seras heureux pour l’éternité. Comme son nom l’indique, cette épicerie te propose tout ce qui est essentiel. Des fruits et légumes locaux et de saison, des pâtes, du riz, des fromages, des produits d’entretien ou encore du jus de pommes artisanal, tout est sélectionné avec soin et surtout avec éthique. L’accueil est parfait, les conseils sont pertinents, et la boutique est jolie. Un jour, je suis entrée en demandant « vous vendez des pâtes à tarte toutes prêtes ? » et on m’a répondu « non, mais il y a tout ce qu’il vous faut pour la faire vous même ». CQFD.

Le Potiron d’Or 

2 rue des Paradoux – 31000 Toulouse

Les deux adorables gérants du Potiron d’Or ne veulent pas s’enfermer dans des cases. Ils ne veulent pas se définir comme étant une épicerie 100 % bio ou 100 % locale. Et selon nous, ils ont raison. Car cela ne les empêche pas de sélectionner avec soin chacun des producteurs avec lesquels ils travaillent, en privilégiant bien évidemment le local et le bio. Mais, parce qu’ils connaissent leurs producteurs et les processus de fabrication, ils peuvent proposer des produits n’ayant pas encore la certification « agriculture biologique ». On aime vraiment l’agencement de leur boutique si agréable, le pain de la boulangerie Cyprien et la capacité des deux gérants à nous raconter l’histoire de chacun des produits. Au Potiron d’Or, on trouve du potiron mais que quand c’est la saison, des fruits et des légumes, du fromage, des conserves…Tout ce dont tu as besoin pour remplir ta cuisine de produits délicieux.

Artisans et Terroirs

www.artisansetterroirs.com

Certaines personnes réussissent à faire leurs courses chaque semaine le même jour à la même heure. Ce n’est pas notre cas. On est plutôt dans la team qui ouvre son frigo à 21h30 pour se rendre compte avec stupeur qu’il est aussi vide que le cerveau du président des États-Unis d’Amérique. Dans ce genre de moments, nous sommes contents qu’Artisans et Terroirs existe. Cette start-up toulousaine livre chez toi des produits généralement locaux, souvent issus de l’agriculture biologique, et c’est super cool. Il suffit simplement de faire son marché sur le site Internet d’Artisans et Terroirs et, le lendemain, une énorme box remplie de bons produits arrive chez toi et, presque miraculeusement, ton frigo et tes placards se remplissent à nouveau. Si nous adorons nouer des relations avec les gérants des commerces de proximité, dont nous sommes de ferveurs défenseurs, cette épicerie toulousaine en ligne est parfaite pour les semaines à 1000 à l’heure où la vie te met des bâtons dans les roues.

Bonus : Le Local

29 chemin Saint-Pierre 31170 Tournefeuille

Ceci est un bonus car nous ne vivons pas à Tournefeuille et, de ce fait, nous faisons rarement nos courses là-bas. Mais peut-être que toi tu y vis, et dans ce cas, tu dois connaître Le Local. En créant cette épicerie locale, qui propose également des cours de cuisine différents, Bruno (jeune chef reconverti) a eu la volonté farouche de sensibiliser ses clients à une consommation responsable. Il connait chacun de ses producteurs, il raconte leurs histoires avec passion, et nous adorons ça. Nous ne pouvons que soutenir l’initiative de ce jeune, symbole d’une génération qui veut consommer mieux et qui veut redonner du sens aux choses. En ce moment, il fait une campagne de crowfunding pour pouvoir notamment proposer de la viande locale à ses clients ainsi qu’un service de plats à emporter (réalisés avec les produits de son épicerie). On t’incite vivement à soutenir cette initiative en cliquant ici.

Cette liste est bien sûr non-exhaustive. La Ruche qui dit Oui, les AMAP, le marché de Saint-Aubin, entre autres, sont également d’excellents moyens de consommer mieux. Nous vous invitons à laisser dans les commentaires vos pépites, et nous ajouterons au fur et à mesure la liste à cet article en créant une partie « Les coups de coeur de nos lecteurs ». Par ailleurs, on nous dit dans l’oreillette qu’une épicerie locale du nom de Minjat va ouvrir ses portes prochainement à Colomiers…On dit mille fois oui.

L’article Les épiceries locales, Toulouse, et nous est apparu en premier sur Boudu-toulouse.

Les épiceries locales, Toulouse, et nous

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Powered by WordPress. Designed by WooThemes