11-Novembre. Commémoration sous la pluie à Gacé


Les enfants ont lu des messages

Les enfants ont lu des messages (©Le Réveil normand)

Dimanche 11 novembre 2018, comme dans de nombreuses communes de France, anciens combattants, élus, représentants de la gendarmerie, pompiers et anonymes se sont retrouvés au monument aux morts pour rendre hommage aux victimes de la guerre 14-18, et célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre.

Outre ces autorités, des élèves des établissements scolaires de la ville ont tenu à participer à cette manifestation et ont rendu par leur participation un hommage vibrant. Les élèves de l’école Ange-Gardien/Sainte-Thérèse ont lu des poèmes d’Arthur Rimbaud et de Paul Eluard, les élèves de l’école Edgar-Degas ont préféré lire des lettres de soldats adressées à leurs parents, les collégiens de Trégaro des poèmes écrits par des poilus et ceux de Jean-Moulin ont eu une approche plus pédagogique en rappelant les dégâts humains engendrés par cette guerre.

Célébrer la paix

Une gerbe a été déposée au monument aux morts, une minute de silence respectée puis on a procédé à l’appel des morts pour la France, la lecture des messages officiels avant d’entonner la Marseillaise. François Dreux, maire de la commune, a souligné qu’il était important de commémorer la victoire, mais aussi de célébrer la paix.

Il n’a pas manqué de remercier les enfants et leurs professeurs pour leur investissement dans l’organisation de cette commémoration du centenaire. « Commémorer est un devoir de mémoire ».

11-Novembre. Commémoration sous la pluie à Gacé

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse