A Dieppe, les gilets jaunes filtrent la circulation sur les principaux axes


Près de 200 gilets jaunes ont rond-point d'Auchan, à Dieppe, ce samedi matin 17 novembre 2018.

Près de 200 gilets jaunes au rond-point d’Auchan, à Dieppe, ce samedi matin 17 novembre 2018. (©Camille Larher)

Ce samedi 17 novembre 2018, le marché de Dieppe (Seine-Maritime) est clairsemé. De nombreux commerçants manquent à l’appel sur la place du Puits-salé, Grande-rue ou encore place Nationale.

Un maraîcher, rue Saint-Jacques, est passé sans problème vers 6 h, « nous sommes arrivés tôt, dit-il. Mais qu’en sera-t-il pour repartir ? On verra bien », ajoute-t-il.

Marie-Anne de la SARL Le Meur est venue de Duclair ce matin, sans souci également, mais remarque les nombreuses places vides :

Certains commerçants n’ont pas pris le risque de venir, surtout ceux qui ont de grandes remorques. Ils n’étaient pas sûrs de pouvoir faire demi-tour.

Les camions se seraient alors retrouvés coincés dans les fils d’attente.

Pas d’autres solutions

Sur le rond-point d’Auchan, où se trouve la célèbre Alpine, les gilets jaunes sont près de 200 répartis sur les cinq entrées du giratoire. Comme Bertrand Lefebvre de Bacqueville-en-Caux, Bruno Liard de Thil-Manneville et Gérard Raux de Fontaine-le-Dun, près de Dieppe :

Nous sommes là pour dénoncer la politique du gouvernement, la hausse des taxes et toutes ces réformes qui étranglent les Français. Nous voulons faire voir notre mécontentement. Macron ne fait pas une bonne politique. Nous demandons un meilleur pouvoir d’achat !

Selon eux, cette situation impacte directement la consommation des ménages. « Le gouvernement n’a qu’à supprimer l’ISF (impôt sur la fortune).

Bertrand Lefebvre, Bruno Liard et Gérad Raux manifestent pour leur pouvoir d'achat avec leur gilet jaune, à Dieppe.

Bertrand Lefebvre, Bruno Liard et Gérard Raux manifestent pour leur pouvoir d’achat avec leur gilet jaune, à Dieppe. (©Camille Larher)

Les trois hommes vont rester poster au rond-point au mois jusqu’à ce soir. Ils savent bien que pour Dieppe, qui fête le hareng ce week-end, la date est mal choisie :

C’est désolant, on empêche les commerçants de travailler mais il n’y a pas d’autres solutions !

Ils mettent un point d’honneur à ce que tout se passe bien : « Il faut être calme. » Vers 9 h, un automobiliste a voulu contourner les blocages en passant sur les bords en pelouse du rond-point. Il s’est fait copieusement recevoir par une vingtaine de gilets jaunes. Les insultes ont fusé.

Les forces de l’ordre sur place

Sur place, deux policiers municipaux ont calmé le jeu et l’homme est reparti quelques minutes plus tard. Des fonctionnaires de police et de gendarmerie sont positionnés sur les ronds-points de la ville où ça bloque : zone Eurochannel, le rond-point près de l’Intermarché et du Leclerc, le rond-point d’Arques-la-Bataille et celui près de la clinique de Mégival.





D’autres points de blocage ont été mis en place dans les campagnes comme à Ouville-la-Rivière, Longueil…

Au rond-point d’Eurochannel, les agriculteurs sont venus en renfort pour bloquer les accès avec les tracteurs. Le mot d’ordre : pas de blocage mais un filtrage. Les automobilistes devaient attendre une dizaine de minutes avant de pouvoir franchir le barrage.

Sur la zone Eurochannel, à Neuville-lès-Dieppe, les chariots de supermarché sont de sortie...

Sur la zone Eurochannel, à Neuville-lès-Dieppe, les chariots de supermarché sont de sortie… (©Véronique Weber)

Interrogés ce matin, ils comprennent le mouvement et se sentent solidaires comme les deux Françoise venues de Rouen :

Bien sûr, nous comprenons ! Nous avons réussi à ruser pour venir jusqu’à Dieppe manger des harengs.

Présents jusqu’à lundi les gilets jaunes ?

Un gilet jaune, posté au rond-point de Mégival prévient : « Nous allons rester là jusqu’à lundi où nous attendons du renfort des chauffeurs-routiers. »

Les jeunes sont aussi venus porter leurs inquiétudes quant à leur avenir. Pierre et Benoît, âgés de 20 ans, s’expriment :

A Dieppe, les gilets jaunes filtrent la circulation sur les principaux axes


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse