A Pont-Audemer, des gilets jaunes de plus en plus nombreux


 

Il y avait 250 gilets jaunes environ à 11 h au "rond-point Décathlon"

Il y avait 250 gilets jaunes environ à 11 h au « rond-point Décathlon » (©Eveil de Pont-Audemer).

Il y avait environ 250 gilets jaunes ce samedi 17 novembre à 11 h au « rond-pont Décathlon », là où se concentre le plus grand nombre de manifestants à Pont-Audemer (Eure). Une trentaine par ailleurs route de Lisieux, une trentaine aussi en bas de la côte de Quillebeuf… Les rangs de manifestants ont grossi depuis le rassemblement organisé à 7 h sur le parking de l’enseigne Carrefour Europe.

On croise de tout dans les rangs des gilets jaunes à Pont-Audemer . Au « rond-point Décathlon » Franck, 47 ans, de Trouville-la-Haule, est venu manifester, « pour la première fois de ma vie » dit-il, avec ses salariés. Franck est artisan à son compte depuis 2003, emploie 6 salariés et utilise quatre véhicules professionnel pour se déplacer. « L’augmentation du prix de l’essence, je dois la reporter sur la facture de mes clients, je n’ai pas d’autres choix », dit-il. Un peu plus loin François, 59 ans, et Daniel 63 ans, retraités, manifestent aussi pour la première fois.

Les Pont-Audemériens Alexandre alias Poretto et son amie Léa dite Lele, eux, n’ont que respectivement 22 et 20 ans. Agent de sécurité, Alexandre est lui aussi « contre l’augmentation des taxes, qui pénalisent tout le monde. »

Pour l’instant l’ambiance est bon enfant, les barrages ne sont que filtrants. Les gendarmes veillent à ce qu’il n’y ait pas « blocage ». « Nous n’avons pas d’incidents à signaler », nous indiquait à 12 h le chef d’escadron Eric Turmet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer.

Il y a à Pont-Audemer cinq points de blocage. A Bourg-Achard, trois et à Beuzeville, deux.

La préfecture de l’Eure, dans un point de situation effectué à 10 h, avait comptabilisé 23 points de filtrage dans le département

Le point de situation fait à 10 h par la préfecture de l'Eure fait état de 23 points de filtrage

Le point de situation fait à 10 h par la préfecture de l’Eure fait état de 23 points de filtrage (©Eveil de Pont-Audemer)

A lire aussi : Le direct de nos collègue de Normandie Actu en Seine Maritime

A lire aussi : En direct de Caen…

A Pont-Audemer, des gilets jaunes de plus en plus nombreux

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles