Acte XV des Gilets jaunes en Lorraine : à quoi faut-il s'attendre ce samedi ?

Dans la matinée, samedi 19 janvier 2019, les manifestants étaient entre 1 400 (police) et 2 500 (76actu) dans les rue de Rouen, pour l'acte X.

En Lorraine, le mouvement se poursuit après 15 semaines de mobilisation. (©illustration/Mathieu Normand/76 Actu)

La mobilisation des Gilets jaunes se poursuit en Lorraine. Moins importante qu’en novembre et décembre, elle est en décrue notamment sur les ronds-points aujourd’hui abandonnés par les manifestants. Depuis la fin de l’année dernière, ce sont les centres-villes qui sont ciblés. 

Chaque samedi, une manifestation régionale est organisée dans les principales villes : Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) à plusieurs reprises, Bar-le-Duc (Meuse) ou encore récemment Thionville. Cette dernière a accueilli le dernier rassemblement pour l’acte XIV et n’a pas eu à subir de dégradations et de heurts. 

Lire aussi : Gilets jaunes : une manifestation régionale à Épinal pour l’acte XV, le préfet craint pour la sécurité

Une grande manifestation régionale à Epinal

Pour l’acte XV, le mouvement a prévu de se rassembler dans les rues du centre-ville dans les rues vosgiennes, pour la seconde fois depuis le début de la mobilisation. Des groupes de Gilets jaunes en provenance de plusieurs secteurs de Lorraine sont attendus dans la cité des images. La préfecture s’attend à plus de 3 000 personnes et craint des débordements, notamment l’infiltration de casseurs comme début janvier.

Le préfet Pierre Ory a indiqué dans un communiqué mercredi 20 février 2019 que la manifestation « n’est pas déclarée ».

Dans son communiqué, la préfecture des Vosges appelle à « ne pas laisser des déchets dans la rue (poubelles, cartons…) qui peuvent-être incendiés, rentrer tout objet (vélos, trottinettes, scooters…) risquant d’être dégradé ou de servir de projectile ».

« En cas de menace de troubles à l’ordre public », le préfet appelle à « abaisser rapidement les moyens de protection de leur commerce (rideaux, grilles…) ». Des commerçants ont déjà annoncé qu’ils comptaient fermer samedi et les agences bancaires, déjà attaquées en janvier, et préparent des protections particulières. 

Lire aussi : Gilets jaunes : les manifestations interdites dans le centre-ville de Rennes samedi

Vers un retour sur les ronds-points

Certains Gilets jaunes pourraient décider de rejoindre les ronds-points des zones commerciales où le mouvement est né le 17 novembre. La semaine dernière, plusieurs d’entre-eux se sont rassemblés en Meurthe-et-Moselle où le préfet avait pris un arrêté d’interdiction. 

Des actions pourraient également être menées au péage de Saint-Avold (A4) régulièrement pris pour cible depuis novembre. C’était encore le cas le 16 février dernier alors que le tarif des péages autoroutiers a augmenté partout en France au début du mois. 

Les parkings sont également une nouvelle cible : cette semaine, des Gilets jaunes ont levés des barrières dans le centre-ville de Metz et de Thionville durant plusieurs heures pour dénoncer leurs prix. Ces actions surprises pourraient de nouveau être renouvelées ce week-end, notamment samedi. 

Lire aussi : Metz : des Gilets jaunes veulent organiser une opération « parking gratuit » mercredi

Des PV pour les manifestants de Meurthe-et-Moselle 

En Meurthe-et-Moselle, le préfet a décidé de sévir face aux manifestations qui se succèdent les samedis notamment à Nancy mais aussi dans les zones commerciales. 

Désormais, toute personne qui participe à une manifestation non déclarée dans le département et interdite par la préfecture, s’expose à une contravention. Il a fait cette annonce jeudi 21 février lors d’un échange avec la presse.

La police va prendre l’identité des participants à ces manifestations quand elles sont illégales et dressera des PV à 35 euros.

Lire aussi : Gilets jaunes : un PV si vous participez à une manifestation illégale en Meurthe-et-Moselle

Acte XV des Gilets jaunes en Lorraine : à quoi faut-il s'attendre ce samedi ?


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles