Agglo d'Elbeuf. Des idées de sortie ce week-end dans l'agglomération

Il va être compliqué de s’ennuyer lors de ce premier week-end de mars 2019 dans l’agglo d’Elbeuf. Il va y avoir bon nombre d’occupations dont voici une petite sélection.

Farce cruelle au Cirque-Théâtre. Le Père Ubu comme vous ne l’avez jamais vu

Le Père Ubu rentre dans un monde du GRS improbable.

Le Père Ubu rentre dans un monde du GRS improbable. (©DR)

Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf accueille une pièce tout à fait improbable dans sa petite salle. Le metteur en scène vient présenter Ubu, un spectacle qui reprend la célèbre œuvre provocatrice d’Alfred Jarry dans un style original. À savoir celui de la gymnastique rythmique et des collants moulants.

Après Bigre, coécrit avec Pierre Guillois et Agathe L’Huillier, récompensé par le Molière de la meilleure Comédie en 2017, Olivier Martin-Salvan, comédien tout-terrain et metteur en scène reprend Ubu sur la butte et Ubu roi d’Alfred Jarry. Cette création collective présentée dans le In du festival d’Avignon en 2015, transpose la farce cruelle du Père Ubu au pays des collants moulants et des rubans de GRS.

Plongés dans l’univers de l’aérobic, les cinq acteurs aux multiples rôles évoluent dans un espace quadri frontal fait de modules de gymnastique en mousse. Au plus près des spectateurs qui entourent ce ring d’un nouveau genre et dans leurs tenues moulantes jusqu’au bout des doigts, les cinq comparses s’affrontent dans une compétition violente où l’énergie physique est palpable. Ubu apparaît rapidement comme un meneur de jeu ivre de pouvoir.

Dominant le monde du fitness, le personnage brutal, vulgaire et malhonnête vise le trône comme un sportif rêve du podium. Obstiné mais peureux, Père Ubu part en croisade contre les Russes et les Polonais tout en malmenant ses soldats-ninjas afin de dissimuler sa peur de monter sur son cheval de mousse ! Une séance intensive d’aérobic qui nous questionne par le rire, sans aucun filtre !

Pratique. Jeudi 28 février, à 19 h 30 et vendredi 1er mars, à 20 h 30, dans la petite salle du Cirque-Théâtre. Billetterie et renseignements en ligne ou par téléphone : 02 32 13 10 50

 

Salle des fêtes de La Londe. Des ateliers autour du livre pour la créativité des plus jeunes

L’année dernière, près de 180 personnes étaient venues à cette journée du livre de La Londe

L’année dernière, près de 180 personnes étaient venues à cette journée du livre de La Londe (©Le Journal d’Elbeuf)

La salle des fêtes de La Londe va accueillir la troisième édition de la journée du livre jeunesse. Durant toute la journée, des dizaines d’ateliers vont s’enchaîner à destination des plus jeunes.

« On s’était dit qu’il manquait quelque chose pour toucher les jeunes de la commune », se souvient Katia Recher, coordinatrice en charge de la vie culturelle et associative. C’est pourquoi, durant une journée chaque année depuis trois ans, la mairie organise un événement ludique pour les enfants de la commune. Un moment centré autour de la littérature jeunesse mais qui va bien au de-là.

« Il y a des animations. Notamment celle avec le caricaturiste qui marche toujours très bien. Parmi les nouveautés, il y a le ciné concert. Des musiciens vont jouer pendant une heure sur des scènes des films Harry Potter. » Le tout sera d’ailleurs accompagné de lectures théâtralisées.

« On va également accueillir Bastien Cressant, qui est professeur à Elbeuf, qui va animer des conférences sur la mythologie. » En tout, ce dernier va en animer cinq et certaines sont ouvertes pour les enfants de quatre ans seulement. Celle qui se nomme Les manifestations de la mythologie aujourd’hui (dès 7 ans), est qualifiée de ludique par Katia Recher. « Ça ne sera pas du tout un cours magistral. Il y aura des petits jeux. »

Un graffeur sera présent ainsi que des ateliers pour créer des BD, des portraits… L’accent est mis sur la créativité des plus jeunes durant cette journée.

Pratique. Dimanche 3 mars. De 3 à 15 ans. Animations et ateliers gratuits et ouverts à tous de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Inscriptions en bibliothèque ou via biblio.lalonde@orange.fr. Informations www.mairie-la-londe.fr 02 35 78 70 52. Inscriptions possibles jusqu’à samedi 2 mars matin.

 

Exposition à Philippe Torreton. L’artiste nous emmène dans sa « Boukle »

La Boukle vient présenter ses œuvres à Saint-Pierre.

La Boukle vient présenter ses œuvres à Saint-Pierre. (©DR)

L’espace Philipe Torreton accueille une exposition de peinture entre ses murs. « La Boukle » est un artiste urbain qui travaille dans une direction plus sophistiquée, orientant sa quête délibérément vers la peinture :

« La Boukle n’est pas bouclée. Je me lève le matin avec ce besoin viscéral de peindre et souvent, le résultat final n’est pas le projet initial. Alors je remets ça car je suis un éternel insatisfait et pourvu que ça dure. » Car le moteur demeure le plaisir.

« Issu de la culture urbaine, je m’engage peu à peu dans une recherche plus personnelle en m’inspirant majoritairement de mes émotions vécues au travers d’une période aléatoire de mon quotidien. Je décline spontanément l’alliance des coups de couteau, des volutes, des codes couleurs et la gestuelle me permettant de tendre vers les chemins de l’abstraction. »

Pratique. Du 1er mars au 5 avril, de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi et les jours de spectacle, à l’espace Culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Entrée libre. Infos et réservations : 02 32 96 95 78 ou billetterie.ecpt@pierrotin.fr.

 

À l’espace Philippe Torreton. Un concert qui puise dans les musiques anciennes

Les Musiques à Ouïr viennent présenter le bal du Ping Pang Quartet.

Les Musiques à Ouïr viennent présenter le bal du Ping Pang Quartet. (©DR)

L’Espace Philippe Torreton propose un événement original pour tous les âges. Il s’agit d’un bal à lire et à voir créé par la compagnie Les Musiques à Ouïr. Le spectacle proposé, Le Bal du Ping Pang Quartet se tiendra vendredi 1er mars, à 19 h.

Ping Pang est un joli vent musical d’air pur sonique et cossu. Entre écrits et improvisé, folie géniale et rigueur instrumentale, Les Musiques à Ouïr vous invitent à un bal originel puisant dans les musiques anciennes et du monde, les danses baroques croiseront les paso-dobles, tarentelles, danses orientales, valses, rocks endiablés et musiques improvisées venez vivre un doux moment de découverte et de danse à deux.

L’association Les Musiques à Ouïr est née en 1995, créé autour d’un jeune trio normand, Denis Charolles, batterie, Christophe Monniot, saxophone alto et Cyrille Serge, saxophone baryton. Ils se sont implantés à Rouen en 2009. Ils enchaînent depuis les concerts et les actions culturelles dans toute la région et la France. Depuis, de nombreux musiciens sont venus s’agréger autour du trio.

Pratique. Vendredi 1er mars. Concert à l’Espace Culturel Philippe Torreton à 19 h. Tarifs : de 2 à 5 €. Infos réservations : 02 32 96 95 78 ou billetterie.ecpt@pierrotin.fr.

Agglo d'Elbeuf. Des idées de sortie ce week-end dans l'agglomération

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles