Barrages et péages gratuits : la mobilisation des gilets jaunes se poursuit dans le Lauragais


Près de 50 gilets jaunes sont positionnés au péage de Villefranche-de-Lauragais pour laisser passer gratuitement les automobilistes.

Près de 50 gilets jaunes sont positionnés ce dimanche 18 novembre au péage de Villefranche-de-Lauragais pour laisser passer gratuitement les automobilistes. (©Marine Pons – VDML)

Comme annoncé, la mobilisation des gilets jaunes se poursuit ce dimanche 18 novembre 2018 dans le Lauragais avec de nouvelles actions organisées à Villefranche-de-Lauragais, Revel et Castelnaudary. Si le nombre de manifestants est beaucoup moins important que lors de la journée du samedi 17 novembre, de nouvelles actions sont en cours avec principalement des barrages filtrants et opérations « péage gratuit » mais également une opération escargot sur l’autoroute A61.

Une centaine de gilets jaunes à Villefranche-de-Lauragais

A Villefranche-de-Lauragais, un peu moins d’une centaine de « gilets jaunes » sont mobilisés depuis 8 h du matin. Une cinquantaine sont présents au niveau des voies d’entrée et sortie de l’autoroute A61 pour une opération « péage gratuit ».

A LIRE AUSSI  : Barrages filtrants et péages gratuits : les gilets jaunes fortement mobilisés dans le Lauragais

Les autres manifestants ont quant à eux investi le rond-point de l’ancien Super U pour effectuer un barrage filtrant des automobilistes. Les accès aux différents supermarchés et magasins de la commune ne sont toutefois pas bloqués.

Les manifestants annoncent leur intention de faire durer le mouvement toute la journée de façon à faire le lien avec le mouvement des chauffeurs routiers du lundi 19 novembre 2018.

Des actions également organisés à Castelnaudary et Revel

A Castelnaudary, plusieurs actions sont également en cours ce dimanche 18 novembre malgré un nombre de manifestants là aussi fortement en recul par rapport à la journée d’hier.

A LIRE AUSSI : Gilets jaunes : nouveaux rassemblements prévus dimanche 18 novembre dans le Lauragais

Une opération « péage gratuit » est notamment en cours au niveau des accès à l’autoroute A61 et plusieurs barrages filtrants sont organisés aux aux abords des supermarchés ou sur certains axes stratégiques comme le rond-point de la route de Saint-Papoul.

Enfin, à Revel, si la mobilisation s’est également fortement essoufflée par rapport à la journée de samedi, une action est également en cours route de Castres, avec un blocage de l’accès au Géant Casino.

Opération escargot sur l’A61 à Labège

Enfin, dimanche 18 novembre, peu après 11 h, une opération escargot a été lancée par un  groupe de gilets jaunes au niveau de la barrière de péage de l’A61 à Labège.

Vers 11 h 30, un bouchon de 2 kilomètres était déjà recensé par les services de Vinci Autoroutes.

Barrages et péages gratuits : la mobilisation des gilets jaunes se poursuit dans le Lauragais


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse