Bazas : le bus des artisans à la rencontre des professionnels

Nathalie Laporte et Bernard Bosset devant le camion des métiers.

Nathalie Laporte et Bernard Bosset devant le camion des métiers. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Depuis son lancement, le 28 janvier dernier, le Bus de l’Artisanat et de ses métiers sillonne la Gironde à la rencontre des artisans et des entrepreneurs du département.

Ce mercredi 13 mars, le bus était donc sur la place de la Cathédrale à Bazas. Le maire, Bernard Bosset, détaille les raisons qui l’ont poussé à faire appel à la chambre des métiers :

C’est une initiative qui va permettre aux artisans de trouver auprès de ce bus un vrai partenaire avec une expertise que n’a pas forcément la mairie. Le bus sera sur la place de la Cathédrale une fois par mois.

Un projet unique en France

L’expérimentation est unique en France. Deux conseillers de la chambre des métiers sont présents dans le bus toute la journée pour éviter aux artisans de se déplacer.

Nathalie Laporte, sa présidente, explique l’objectif du projet :

Les réunions ont déjà débouché sur des immatriculations donc c’est très positif. Nous sommes vraiment dans une démarche de proximité. C’est une chambre des métiers sur roue. On observe la création de plus en plus de micro-entreprises, il faut qu’on soit là pour les accompagner mais aussi aider les entreprises déjà existantes à se développer où évoquer des sujets sensibles comme la transmission d’entreprise, des difficultés financières ou des questions d’ordre social ou juridique… 

Lire aussi : Un bus de l’artisanat et ses métiers va sillonner 15 communes de Gironde

La promotion de l’artisanat dans les collèges et lycées

Avec un faible taux de chômage dans de nombreux secteurs et de belles perspectives de carrières, les métiers de l’artisanat sont de plus en plus plébiscités par les jeunes.

L’objectif de ce bus c’est donc aussi de faire de la pédagogie sur les 250 métiers de l’artisanat, comme l’explique Nathalie Laporte :

L’autre mission de ce bus est la promotion des métiers de l’artisanat dans les collèges et les lycées auprès des jeunes ou des moins jeunes attirés par l’artisanat pour rebondir et s’épanouir dans des métiers qui ont du sens et où il y a du travail. 

Le bus se rendra partout où les municipalités en feront la demande. 

Voici les 15 communes sur la tournée du bus de l’Artisanat et ses métiers :

 

Lesparre-Médoc / Castelnau-de-Médoc / Carcans / Bourg-sur-Gironde / Etauliers / Salles / Belin-Béliet / Saint-Médard-d’Eyrans / La Brède / Fargues-Saint-Hilaire / Podensac / Bazas / Guîtres / Sauveterre-de-Guyenne / Sainte-Foy-La-Grande

Bazas : le bus des artisans à la rencontre des professionnels

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles