Blangy-sur-Bresle. Marie-Françoise Clément raconte la vie de Poilu de son grand-oncle


Avec ce recueil, Marie-Françoise Clément (2) signe là son cinquième ouvrage.

Avec ce recueil, Marie-Françoise Clément signe là son cinquième ouvrage. (©L’éclaireur du Vimeu)

Après la poésie et les oiseaux, c’est un livre de souvenirs que Marie-Françoise Clément est venue présenter aux lecteurs le 17 novembre 2018. Il s’agit d’un recueil retraçant la vie de son grand-oncle Louis Clément, soldat « Poilu » durant la première guerre mondiale, mort en 1915 à Saint-Lô dans la Manche.

Archives et correspondance

Cet oncle qu’elle n’a pas connu mais dont elle ne se lasse pas de conter l’histoire avec beaucoup de tendresse et de nostalgie, Marie-Françoise en a beaucoup entendu parler par sa famille. Sa grand-mère et sa mère ont gardé très précieusement des correspondances avec ce soldat, mais aussi des photos, des souvenirs, des documents et même des factures.

LIRE AUSSI : Littérature : Les Poèmes Métaphoriques de Marie-Françoise Clément réédités en couleur

Avec l’arrivée de la période 2014-2018, centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, Marie-Françoise Clément a eu la riche idée de classer tous ces documents chronologiquement et de les éditer dans un livre, sa façon à elle de rendre hommage à cet ancêtre soldat. Elle a également imaginé une correspondance qu’il aurait pu avoir avec son grand-père entre 1925 et 1940 s’il avait vécu. Cela constitue la deuxième partie de son livre.

Auteure retraitée

Marie-Françoise Clément est originaire du Val du Roy, devenu Villy-sur-Yères. Cette ancienne professeure de lettres et arts plastiques en collège est à la retraite depuis 2010. Elle compte cinq livres à son actif, dont Oiseaux, qu’elle a co-écrit avec Monique Clerc, céramiste à Fontaine-sous-Préaux. L’auteure a participé à divers salons de dédicaces en Normandie et en Picardie, entre autres les salons du livre de Eu entre mai 2012 et 2014. Dans le cadre du centenaire de la Guerre 1914-1918, elle a participé au salon du livre normand le 30 novembre 2014, salle des Tourelles à Fontaine-le-Bourg (76690).

Les ouvrages de Marie-Françoise Clément sont disponibles à la librairie Ternisien-Duclercq à Abbeville ou à La Tanière, quai Romerel à Saint-Valery-sur-Somme.

Ouvrages de Marie-Françoise Clément : Poèmes métaphoniques (2011) – Le pouvoir des mots sur les maux (2012) – Correspondance avec le soldat Louis Clément 1882-1915 (2014) – Oiseaux (2014-2016) co-écrit avec Monique Clerc – Abécédaire des prénoms amis et aimés (2017). Edité par l’association « Le Pucheux ».

Blangy-sur-Bresle. Marie-Françoise Clément raconte la vie de Poilu de son grand-oncle

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse