Blocage des Gilets jaunes : les points noirs de la circulation autour de Toulouse


Depuis la matinée du samedi 17 novembre 2018, de nombreux points autour de Toulouse sont perturbés, comme ici à Auchan Gramont, au nord-est.

Depuis la matinée du samedi 17 novembre 2018, de nombreux points autour de Toulouse sont perturbés, comme ici à Auchan Gramont, au nord-est. (©Guillaume Laurens/Actu Toulouse)

Samedi 17 novembre 2018, les Gilets jaunes sont passés à l’action à Toulouse et dans tout le département de la Haute-Garonne. Selon les coordinateurs du mouvement, près de 3000 personnes ont répondu aux appels lancés sur les réseaux sociaux dans l’agglo toulousaine.

LIRE AUSSI : DIRECT. Blocage du 17 novembre : suivez les manifestations des gilets jaunes à Toulouse et dans la région

La mobilisation, très forte, sur le périphérique, à l’ouest et au sud-est de Toulouse, notamment, entraîne depuis ce matin 7h des difficultés de circulation.

Péages gratuits…

La préfecture de Haute-Garonne a recensé quatre opérations péage gratuit : sur l’A68 (péage de Toulouse est et Montastruc-la-Conseillère), au péage de Saint-Gaudens, de Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais, à celui de Muret, et à Eurocentre, au nord.

La circulation est perturbée, ou carrément bloquée, sur les tronçons suivants :

  • Sur le périphérique (à l’est, aux Ponts-Jumeaux, à la Cépière, au Palays et à Labège)
  • Aux abords de l’aéroport Toulouse-Blagnac
  • Devant les centres commerciaux Leclerc Blagnac et Balma Gramont

… et péages fermés

Sur l’A61, dans le sens Carcassonne-Toulouse, la sortie est obligatoire à Montgiscard. Sur l’A62 (sens Montauban-Toulouse), les véhicules doivent sortir à Saint-Jory.

A 11h30, les manifestants avaient levé le blocage du péage de Labège mais se dirigeaient vers d’autres points du sud-est toulousain pour des opérations similaires…

Enfin, depuis le petit matin, dans le Tarn-et-Garonne, la sortie Aussone sur l’A62 est fermée, tandis que l’A68 entre Toulouse et Albi avait été coupée à hauteur de Gaillac (Tarn).

Ailleurs en Occitanie, les accès à Foix, en Ariège, sont bloqués, indique la préfecture, tandis que de grosses perturbations se déroulent sur l’A9, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, notamment.

La préfecture de Haute-Garonne rappelle les consignes : annuler tout déplacement non urgent et faire preuve de civisme sur les lieux de blocage. Le mouvement a entraîné la mort d’une manifestante en Savoie.

LIRE AUSSI : « Gilets jaunes » : une manifestante tuée par une automobiliste qui a forcé un barrage en Savoie

Blocage des Gilets jaunes : les points noirs de la circulation autour de Toulouse


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse