Cinq semaines de travaux sur la RN12 entre Guingamp et Tréglamus

La circulation va être perturbée durant cinq semaines sur la RN12, entre Guingamp et Tréglamus.

La circulation va être perturbée durant cinq semaines sur la RN12, entre Guingamp et Tréglamus. (©L’Echo de l’Argoat)

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest va réaliser d’importants travaux de rénovation de la chaussée de la RN12, au niveau de la commune de Tréglamus, après Guingamp dans le sens Saint-Brieuc – Brest, du lundi 18 mars au vendredi 19 avril.

Ces travaux consistent à renforcer structurellement la voie de droite de la RN12, à rénover la chaussée, à remplacer les glissières et à abattre des arbres, dans le sens Saint-Brieuc – Brest, pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la route », précise la Diro.

Ces travaux auront des incidences pour les automobilistes, car les conditions de circulation de circulation vont être modifiées durant le chantier :

Lundi 18 mars : neutralisation des voies de gauche des deux sens de circulation pour la préparation du basculement.

Du mardi 19 mars au soir au vendredi 5 avril :

  • Basculement de la circulation, du sens Saint-Brieuc-Brest, sur la chaussée opposée pendant 7 km (de Grâces à Tréglamus) sauf pour les usagers qui se dirigent vers Lannion (bretelle de sortie Kernilien maintenue ouverte).

  • Fermeture de la bretelle d’entrée de Kernilien ;

  • Fermeture des bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur Kerrouan (RN12 / D20 ; échangeur Tréglamus / Pédernec, avant le Méné Bré).

Vendredi 5 avril au vendredi 19 avril :

  • Basculement de la circulation du sens Saint-Brieuc-Brest sur la chaussée opposée pendant 5 km (après l’échangeur Kernilien à Tréglamus) ;

  • Fermeture des bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur Kerrouan (RN12/D20 ; échangeur Tréglamus / Pédernec, avant le Méné Bré).

Des déviations et des limitations de vitesse

La Diro insiste sur le fait que les mesures d’exploitation qui consistent à basculer la circulation du sens Saint-Brieuc-Brest sur la chaussée opposée, rendue bidirectionnelle, engendreront une réduction de la vitesse maximale à 80 km/h, puis 50 km/h dans les points de basculement.

Ces dispositions sont susceptibles d’allonger sensiblement les temps de déplacements dans ce secteur, dans les deux sens de circulation. Des itinéraires de déviation pour minimiser la gêne à l’usager. Les fermetures des bretelles des échangeurs seront accompagnées par la mise en place de déviations locales par les échangeurs voisins afin de maintenir les dessertes.

Pendant ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Cinq semaines de travaux sur la RN12 entre Guingamp et Tréglamus

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles