Constellations : Metz dévoile son nouveau spectacle son et lumière sur la cathédrale

L'une des futures scènes du mapping vidéo de la cathédrale de Metz pour l'édition 2019 de Constellations.

L’une des futures scènes du mapping vidéo de la cathédrale de Metz pour l’édition 2019 de Constellations. (©Ville de Metz)

La ville de Metz a dévoilé les premiers éléments de la prochaine édition du festival estival Constellations. Durant l’été, le centre-ville accueille de nombreuses animations culturelles notamment un spectacle de mapping vidéo plusieurs fois par soir sur la façade de la cathédrale. 

Cette année, c’est l’artiste parisien Vincent Masson, diplômé de la Haute école des arts du Rhin qui a été choisi pour imaginer le nouveau spectacle son et lumière. Il sera projeté sur le célèbre monument du 20 juin au 7 septembre prochain. 

Les visiteurs pourront découvrir trois parcours artistiques, des expositions et de nombreux rendez-vous avec des concerts, performances et spectacles tout au long de la saison. Ils sont tous gratuits

Lire aussi : Le festival Constellations fera briller Metz tout l’été : 500 spectacles et animations prévus

Des expositions dans toute la ville

Pour cette nouvelle édition, l’animation principale est « Pierres Numériques » : il s’agit de plus d’une dizaine de créations artistiques et numériques dans les lieux les plus emblématiques du centre historique.

Ainsi, vous allez pouvoir découvrir comme vous ne les avez jamais vu plusieurs monuments : le Musée de la Cour d’Or, le quartier des Iles, les berges de la Moselle, la place de la Comédie, le Temple Neuf, le jardin Fabert, l’hôtel de Région et ou encore la Basilique Saint Vincent. Et bien sûr la cathédrale Saint-Etienne.

Nouveauté en 2019 : il y aura un parcours d’œuvres de « street art » tout le long du parcours du METTIS du Centre Pompidou jusqu’à la médiathèque de l’Agora. Une dizaine de dispositifs seront posés sur des façades ou encore sur du mobilier urbain.

Par ailleurs, un autre parcours plus « vert » sera également déployé à la Porte des Allemands, sur la place de la Comédie, le long de la Moselle et du plan d’eau ou encore au jardin Botanique de Metz.





Objectif : un million de spectateurs

Lancé en 2017, le festival Constellations avait rassemblé plus de 600 000 spectateurs pour sa première édition. Puis près de 950 000 l’année dernière. Pour son troisième anniversaire, l’événement vise le million. 

La volonté de la municipalité est d’en faire l’un des « rendez-vous culturels d’été les plus importants en France ». Sa voisine Nancy accueille quant à elle plusieurs centaines de milliers de spectateurs pour un spectacle son et lumière sur la place Stanislas. A Strasbourg, un dispositif similaire est mis en place sur la cathédrale. La concurrence s’annonce encore plus rude cet été dans le Grand Est…

Lire aussi : Metz : près d’un million de visiteurs pour Constellations 2018, un record

Constellations : Metz dévoile son nouveau spectacle son et lumière sur la cathédrale


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles