Cross scolaire. Mercredi 14 novembre, près de 4000 jeunes sont attendus à la Prairie de Caen


Le cross scolaire revient ce mercredi 14 novembre à la Prairie de Caen.

Le cross scolaire revient ce mercredi 14 novembre à la Prairie de Caen. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

Depuis plus de 25 ans, le département du Calvados co-organise avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) le traditionnel cross scolaire à la Prairie de Caen (Calvados). Auparavant appelé « cross du Conseil Général », ce traditionnel rendez-vous a été redoré « cross scolaire du département du Calvados ». Un détail, vu comme ça, mais qui tient toute son importance depuis les réunifications des régions et les nouvelles organisations territoriales. 

Devenu un événement incontournable pour les primaires, collégiens et lycéens des établissements du département, ce cross est plus qu’une simple course. Il s’agit d’une véritable fête du sport qui permet à chacun de se dépenser et de découvrir différentes activités, notamment les sports de nature, marque de fabrique du territoire. Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes à des actions solidaires et de citoyenneté. Grosso modo, tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée ! 

 

Avec un menu de 12 courses au total, les premiers à s’élancer seront les primaires dès 9h55. L’après-midi sera réservée aux départs des collèges et lycées dès 14h30. La fin de la journée est globalement prévue autour de 18h00. 

Les nouveautés 2018

Cette année, deux nouveautés sont au programme : une course ludique de type « course à obstacles » avec embuches, obstacles attendent les jeunes sportifs qui oseront s’élancer dans cette course de tous les « dangers ». Sera aussi prévu un pôle athlétisme au cœur duquel les élèves de 8 à 18 ans pourront se tester aux sauts et lancers… D’ailleurs, comme on parle d’athlétisme, Maëva Danois sera la marraine de l’événement. En période de convalescence suite à une opération du ligament croisé antérieur du genou, la championne de France du 3000 m steeple en 2017 se fera à cœur joie de revenir en Normandie. Elle avait été marraine des derniers Courants de la Liberté. 

 

6 pôles animation 

Tout au long de la journée, bénévoles et organisateurs seront sur le pont pour assurer sa réussite. Et pour cela, six pôles animation seront mis en place : 

  • un pôle dédié à l’échauffement et aux courses
  • un pôle dédié aux activités athlétiques
  • un pôle dédié aux sports collectifs
  • un pôle dédié aux sports de nature
  • un pôle dédicaces avec des sportifs de haut niveau de la ville de Caen
  • un pôle citoyenneté. 
La collecte des bouchons fait partie des actions citoyenneté qui fonctionnent bien.

La collecte des bouchons fait partie des actions citoyenneté qui fonctionnent bien. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

Pour la deuxième année consécutive, l‘opération solidaire « Bouchons pour un fauteuil » est renouvelée au profit de l’association « les bouchons d’Amour » en partenariat avec l’association Sport Handi Nature. L’idée est de récolter un maximum de bouchons de bouteille afin de financer des équipements pour les personnes en situation de handicap. L’opération avait bien fonctionné l’an passé ! 

Cross scolaire. Mercredi 14 novembre, près de 4000 jeunes sont attendus à la Prairie de Caen


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse