Déco : le retour en grâce des fleurs séchées

8meg - stock.adobe.com

Optez pour une valeur sûre : des fleurs séchées réunies en bouquet. Mais toutes les fantaisies sont permises… à l’image de la grande tendance 2019, la mise sous cloche. (©8meg – stock.adobe.com)

Avec le cannage et le macramé, les fleurs séchées font partie de ces éléments de déco longtemps tombés en désuétude avant d’opérer un retour magistral dans nos intérieurs. Un exemple de ce come-back flamboyant ? Leur présence en forte hausse sur les réseaux sociaux (+345 %), prescripteurs de la tendance.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(« atf_pave-haut »); });

Si elles ont longtemps souffert de leur réputation de nids à poussière, les fleurs séchées sont les meilleures amies de ceux qui n’ont pas la main verte : pas d’eau à changer, pas de plantes à rempoter, pas de tiges à couper… Un léger coup de sèche-cheveux froid suffira à enlever la poussière.

Autre atout ? Leur longévité qui peut se compter en années pour les espèces les plus robustes. Idéal pour apporter une touche végétale permanente à un logement ! Avec leur esprit bohème, les fleurs séchées nous invitent à passer en mode « slow-life » et à revenir à l’essentiel. Mais quelles variétés choisir ?

Elles conviennent à tous les styles

Bonne nouvelle : il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de déco ! Les blés et la lavande nous rappellent les champs et fleurent bon la saison estivale. Nous voilà transportés en Provence… Pour rester dans une ambiance champêtre-chic, les pâquerettes de la rhodanthe séchée apporteront couleur et fraîcheur à un intérieur.

Autres variétés à avoir le vent en poupe : les chardons bleus et les hortensias qui séduiront les amateurs de déco par leur touche graphique. Enfin, la branche d’eucalyptus, avec son feuillage vert-gris, est l’accessoire incontournable d’une déco élégante. Sans oublier les magnolias, la bruyère ou le vieux plumeau rebaptisé herbe de la pampa.

Prostock-studio - stock.adobe.com

Les fleurs séchées offrent de multiples possibilités pour offrir à votre intérieur une déco bohème et champêtre. (©Prostock-studio – stock.adobe.com)

Sous cloche ou en couronne

Comment mettre en valeur ces fleurs séchées ? Option la plus classique et valeur sûre : réunies en bouquet dans un vase. Mais toutes les fantaisies sont permises…

Grande tendance en 2019 : la mise sous cloche. Exposées comme dans un cabinet de curiosités, les fleurs séchées y sont délicatement mises en valeur pour un intérieur avec du caractère.

Si vous avez l’âme champêtre et bucolique, laissez libre cours à votre imagination en créant vous-même une jolie couronne. Tout aussi poétique : des fleurs délicatement posées dans un panier ou joliment encadrées dans un herbier.

Vous l’aurez compris, les fleurs séchées offrent de multiples possibilités pour créer une déco bohème et champêtre qui ensoleillera votre intérieur !

APEI-Actualités. J.F.

Déco : le retour en grâce des fleurs séchées


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles