Des œuvres rares de Saint-Exupéry exposées à Toulouse avant leur vente aux enchères


C’est une occasion suffisamment rare pour ne pas la louper. Toulouse va accueillir une exposition d’œuvres authentiques de l’auteur et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Une exposition particulièrement éphémère, puisqu’elle ne sera visible que le jeudi 18 mai 2017, à l’Hôtel Dumay au musée du Vieux-Toulouse.

Douze dessins et sept lettres de Saint-Exupéry

Les Toulousains pourront ce jour-là découvrir 19 œuvres originales signées de la main de l’aviateur. Dans le lot, onze dessins à l’encre et au crayon datés de 1944, ainsi qu’un dessin daté de 1942 qui constitue l’une des premières esquisses de la célèbre histoire du Petit Prince. Traduit en 300 langues, Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde (hors livres religieux) et a été vendu à plus de 200 millions d’exemplaires.

Sept lettres manuscrites seront également présentées au public : six adressées à Sylvia Hamilton, avec qui Antoine de Saint-Exupéry entretenait une amitié amoureuse, et une à son ami Pierre Dalloz. Celle-ci est reconnue comme l’une des dernières lettres écrites par l’aviateur avant son décès et dans laquelle il dit : « Moi, j’étais fait pour être jardinier ».

Une collection estimée plus de 150 000 euros

Toutes ces pièces exposées appartiennent à un collectionneur de la région toulousaine, qui les a confiées à Me Vedovato d’Artcurial dans l’objectif d’une vente aux enchères. Celle-ci aura lieu le 14 juin 2017 à Paris, au siège d’Artcurial France.

Considérant les liens historiques entre Saint-Exupéry, l’Aéropostale et Toulouse, Artcurial Toulouse a souhaité offrir aux Toulousains l’opportunité de voir cette collection dans son ensemble, avant sa dispersion lors de la vente parisienne, indique la salle des ventes.

Cette collection est estimée à plus de 150 000 euros, mais la rareté des pièces et l’amour des collectionneurs pour l’aviateur pourraient bien faire grimper la cagnotte le jour de la vente. Ainsi, en mai 2016, une aquarelle originale destinée à illustrer le manuscrit du Petit Prince, estimée entre 50 000 et 60 000 euros, avait trouvé preneur pour 133 200 euros.

Dessin du Petit Prince par Antoine de Saint-Exupéry. (Artcurial)
Dessin du Petit Prince par Antoine de Saint-Exupéry. (Photo : Artcurial)

Le petit-neveu de Saint-Exupéry présent à l’exposition

Jeudi 18 mai, l’exposition au musée du Vieux-Toulouse comptera également une aquarelle du Petit Prince, signée par Saint-Exupéry, et un exemplaire de Vol de nuit dédicacé par l’auteur. Prêtées par un collectionneur new-yorkais, ces deux œuvres figureront aussi au catalogue de la vente parisienne du 14 juin.

Notez que le petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, Olivier d’Agay, sera présent dans le cadre de cette exposition toulousaine.

Infos pratiques :
Exposition des dessins et manuscrits
Jeudi 18 mai 2017, de 11 h à 18 h,
Hôtel Dumay, au Musée du Vieux-Toulouse
7, rue du May

Des œuvres rares de Saint-Exupéry exposées à Toulouse avant leur vente aux enchères


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles