Eau potable : des coupures à prévoir dans 81 communes à l'est de Toulouse les 17 et 18 novembre


L'eau potable ne reviendra pas à Yvetot (Seine-Maritime) et quatre communes voisines avant mercredi 24 octobre 2018, au mieux.

Au total, 81 communes situées à l’est de Toulouse pourraient être privées d’eau potable les 17 et 18 novembre. (©Adobe Stock – photo d’Illustration)

Jeudi 15 novembre 2018, une fissure a été localisée sur une canalisation du réseau d’alimentation en eau potable, dans la  commune de Vaudreuille, à proximité du lac de Saint-Ferréol. Cette canalisation assure l’acheminement de l’eau depuis les sources de la Montagne noire vers les châteaux d’eau desservant de très nombreuses communes situées à l’est de Toulouse.

Suite à cet incident, les services de Réseau 31 ont programmé en urgence des travaux de réparation pour remettre en état cette canalisation. Ceux-ci vont se dérouler du samedi 17 novembre à 5 h du matin jusqu’au dimanche 18 novembre à 5 h.

Une opération qui va nécessiter l’arrêt de l’alimentation des châteaux d’eau du secteur et donc entraîner un risque important de coupure d’eau dans 81 communes situées majoritairement dans le Lauragais.

A LIRE AUSSI : Des risques de coupures d’eau dans dix communes du Sicoval samedi 17 et dimanche 18 novembre

Quelles sont les 81 communes concernées ?

  • 53 communes du canton de Revel  : Albiac, Auriac-sur-Vendinelle, Aurin, Avignonet-Lauragais, Bélesta-en-Lauragais, Bourg-Saint-Bernard, Beauville, Caragoudes, Caraman, Cambiac, Cessales, Francarville, Folcarde, Juzes, Lanta, Le Faget, La Salvetat-Lauragais, Le Falga, Lux, Le Cabanial, Le Vaux, Loubens-Lauragais, Maurens, Mascarville, Mauremont, Maureville, Montégut-Lauragais, Montgaillard-Lauragais, Mourvilles-Basses, Mourvilles-Hautes, Nogaret, Prunet, Renneville, Revel, Rieumajou, Roumens, Saint-Félix-Lauragais, Saint-Rome, Saussens, Ségreville, Saint-Julia, Saint-Germier, Saint-Vincent, Saint-Pierre-de-Lages, Tarabel, Toutens, Trébons-sur-la-Grasse, Vaudreuille, Vallègue, Vallesvilles, Vendine, Villenouvelle et Villefranche-de-Lauragais.
  • 14 communes du canton d’Escalquens : Aigrefeuille, Auzielle, Baziège, Belberaud, Escalquens, Fourquevaux, Labastide-Beauvoir, Lauzerville, Montgiscard, Montlaur, Odars, Préserville, Sainte-Foy-d’Aigrefeuille et Les Varennes. 
  • 7 communes du canton de Pechbonnieu : Bonrepos-Riquet, Gauré, Gragnague, Lavalette,  Saint-Marcel-Paulel, Saint-Pierre et Verfeil.
  • 6 communes du canton Toulouse X : Beaupuy, Drémil-Lafage, Mons, Montrabé, Mondouzil et Pin-Balma.
  • 1 commune du Lauragais audois : Montmaur.

Les habitants invités à réduire leur consommation d’eau

Dès le vendredi 16 novembre, plusieurs collectivités comme le Sicoval ont appelé les habitants concernés par ce risque de coupure à réduire au maximum leur consommation d’eau à partir de samedi matin, en évitant en particulier les lavages de véhicules ou utilisation d’équipements à forte consommation d’eau (lave-linge, lave vaisselle…)

En cas de coupure, Réseau 31 demande à l’ensemble de ses abonnés de s’assurer de la fermeture de tous les robinets de leur habitation et les invite également à arrêter l’ensemble de leurs appareils électroménagers.

Des consignes aussi pour l’après-coupure

Une fois le service rétabli, Réseau 31 effectuera des purges sur le réseau mais conseille cependant de « laisser couler à faible débit un de vos robinets d’eau froide pendant quelques minutes, afin de chasser l’air qui pourrait se trouver dans votre branchement ».

Le syndicat annonce par ailleurs que ses équipes « s’efforceront de réduire au strict nécessaire la durée de l’intervention » et précise que l’alimentation en eau potable du réseau pourra « être rétablie sans préavis avant l’heure indiquée ».

Eau potable : des coupures à prévoir dans 81 communes à l'est de Toulouse les 17 et 18 novembre


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse