Fresnay-sur-Sarthe : le printemps des rillettes, c'est du 16 au 24 mars

Quentin Durand avec Charlène et Rose du Bon Coin.

Quentin Durand avec Charlène et Rose du Bon Coin. (©Les Alpes Mancelles Libérées)

Selon l’astrologie chinoise, 2019 est l’année du Cochon. Ça tombe bien, nous en Sarthe, le cochon, on aime ça !

Lire aussi : Fresnay-sur-Sarthe : le Conseil municipal soulève une aide pour le nouveau parking de la gare de Coulombiers

Un savoir faire local

Et en plus, c’est le printemps, alors comme la première édition du Printemps des rillettes a été un succès, on renouvelle pour une seconde, du samedi 16 au dimanche 24 mars 2019. Il faut rappeler que le Printemps des Rillettes est une démarche collective d’animation du territoire et de valorisation des savoir-faire. « Qui aurait cru, il y a un an encore, que le pari fou du Printemps des Rillettes rencontrerait autant de succès ? », explique le président de l’association du Printemps des rillettes, Mickaël Doire. « C’est une fête pour honorer une tradition et un savoir-faire local. Pourtant, les Rillettes sarthoises sont fabriquées depuis… très longtemps. Il semble que la recette date du XVe siècle. Il aura fallu attendre le XXIe siècle pour les fêter en même temps partout en Sarthe ! Où avions-nous la tête ? Dans les marmites et aux fourneaux, c’est certain ! »

Des rillettes dans le café !

Le Printemps des Rillettes, c’est le festival de tous les Sarthois, de multiples animations sont prévues partout dans le département.

À Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe), Quentin Durand de la boucherie Durand, s’est allié avec Georges et Gaëlle du bar le Celtic et Rose et Charlène du bar Le Bon Coin. Durant cette fête, la boucherie Durand fournira gracieusement des rillettes aux deux bistrots, charge à eux d’offrir à leurs clients, « eune beurrée d’rîles » pour accompagner le café matinal. Et oui ! C’est si bon la rillette trempée dans le café ! C’est une tradition plus que centenaire !

Une tombola

Toute la semaine une tombola est organisée pour gagner 1 an de rillettes ! C’est le premier lot. Les deuxième et troisième lots sont respectivement 2 grands pots de rillettes, et 1 grand pot.

En outre, une dégustation de rillettes aura lieu le samedi 23 mars prochain à la boucherie Durand, toute la matinée. Avis aux amateurs. Et ils seront assurément nombreux à n’en pas douter.

Fresnay-sur-Sarthe : le printemps des rillettes, c'est du 16 au 24 mars


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles