Gilets jaunes : ce qui est prévu dans le Val-d'Oise samedi 17 novembre


De nombreuses actions sont programmées samedi 17 novembre par les Gilets jaunes dans le Val-d'Oise.

De nombreuses actions sont programmées samedi 17 novembre par les Gilets jaunes dans le Val-d’Oise. (©Côté Quimper)

La colère monte un peu plus chaque jour à l’image des prix affichés à la pompe ces derniers mois. Samedi 17 novembre, pas moins de 1 500 actions sont programmées en France par les Gilets jaunes. Le Val-d’Oise ne déroge pas à la règle.

À LIRE AUSSI. Val-d’Oise : Prix du carburant : où trouver les stations-services les moins chères ?

« Stop à la hausse des carburants », « Appel à la mobilisation générale », « La France en colère ».

Sur Facebook, de nombreux collectifs de citoyens, baptisés Gilets jaunes, ont appelé à une journée de mobilisation samedi 17 novembre pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants. Leur objectif : bloquer le pays pour se faire entendre. Alors que le gouvernement a prévenu qu’il n’acceptera aucun « blocage total » des gilets jaunes. 

Appel à la mobilisation générale

Plusieurs actions sont ainsi programmées demain, samedi 17 novembre, dans le Val-d’Oise.

S’ils n’entendent pas faire de blocage à proprement parler, les Insoumis de la 3e circonscription ont avisé qu’ils seraient de 14h à 17h devant la station-service Total de Montigny-lès-Cormeilles, 177, boulevard Victor-Bordier, afin de « dénoncer les mauvais coups de Macron contre le pouvoir d’achat ».

Le collectif départemental des Gilets jaunes,  Bloquons tout Collectif 95, prévoit un rendez-vous à 9h, rue Lavoisier à Pontoise. Le cortège empruntera l’A15 puis la D14 jusqu’à Ableiges. Pas de blocage prévu mais des ralentissements temporaires et un arrêt dans toutes les stations-services sur le trajet. Ensuite, le cortège fera demi-tour à Ableiges pour revenir vers Cergy.

1500 actions prévues en France

Un grand rassemblement est prévu à 9h au centre commercial Art de Vivre à Éragny-sur-Oise (A15, sortie 8).

À Osnyun rassemblement pacifique en soutien aux gilets jaunes est organisé sur la place de la médiathèque, rue Aristide-Briand, dans le centre-ville à 11h.

Un rendez-vous est donné dès 7h à la station-service Total sur l’A15, dans le sens Cergy-Paris, à hauteur de Pierrelaye. À Enghien-les-Bains, la mobilisation est programmée  à 15h devant la gare.

À LIRE AUSSI. Gilets jaunes : 1500 actions prévues, les blocages près de chez vous, ce 17 novembre

Dans ce contexte, la Sanef qui gère les autoroutes A1, A2, A4, A13, A14, A16, A26, A29 invite les automobilistes à différer leurs déplacements.

Certains élus ont clairement apporté leur soutien à l’action des Gilets jaunes. Comme Jean-Pierre Enjalbert, maire de Saint-Prix (Val d’Oise), qui sera aux côtés des Gilets jaunes pour protester contre la hausse de la fiscalité sur l’essence et le diesel, et dénoncer l’hypocrisie de la prétendue justification écologique. 

L’urgence climatique nécessite un changement de comportement dont nous ne pouvons plus faire l’économie, mais le passage vers un mode de déplacement plus propre ne doit pas augmenter les inégalités. Nous appelons monsieur le Président de la République à commencer par taxer les supertankers qui polluent bien plus que toute la flotte automobile ou le kérosène des avions, estime le maire de Saint-Prix.

Gilets jaunes : ce qui est prévu dans le Val-d'Oise samedi 17 novembre


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse