Gilets jaunes : quels blocages lundi sur les routes de la Manche ?

Des barrages filtrants devraient être mis en place lundi matin.

Des barrages filtrants devraient être de nouveau mis en place ce lundi matin. (©Carole LE GOFF)

Imprévisible, c’est le mot qui pourrait qualifier le mouvement des Gilets jaunes, démarré samedi 17 novembre en France, et dans la Manche. Difficile donc de prévoir quelles seront les perturbations sur les axes routiers du département ce lundi. La préfecture de la Manche appelle en tout cas à la prudence :

Au cours des journées passées, on a eu des actions évolutives. On ne peut pas exclure la levée de certains points de blocage, ou l’ajout de nouveaux. Quel que soit l’itinéraire emprunté, si on rencontre des points de blocage, il faudra faire preuve de patience, garder son calme et son esprit citoyen.

A LIRE AUSSI : Gilets jaunes, suivez la deuxième journée de mobilisation dans la Manche

Pour éviter toute contrariété, il est préconisé de s’informer autant que possible sur l’itinéraire choisi et d’anticiper son départ. La préfecture précise que la principale difficulté dans le département se trouve à Guilberville, sur l’A84, où des déviations sont en place au niveau des échangeurs 39 et 41.

Des barrages filtrants

Plusieurs groupes de Gilets jaunes ont par ailleurs déjà indiqué qu’ils procéderaient ce lundi à des barrages filtrants à partir de 6 heures. C’est par exemple le cas à Cherbourg-en-Cotentin et Valognes. Des bouchons et des retards sur vos trajets habituels sont donc à prévoir.

A proximité des Pieux, et sur le chemin des entreprises de la Hague, plusieurs équipes vont mettre en place des barrages filtrants, à des endroits qui n’ont pas été communiqués. L’un des Gilets jaunes, installé à Benoîtville, explique :

Nous ne sommes pas là pour embêter ceux qui travaillent, ni bloquer le fonctionnement des grosses structures. Mais c’est sûr qu’il y aura des ralentissements à prévoir, car nous sommes mobilisés. Nous avons aussi le soutien des agriculteurs.

Les transports en commun pourraient aussi être impactés, selon l’importance de la mobilisation. Ils l’ont été durant le week-end, comme c’était le cas pour le réseau Zéphir.

Gilets jaunes : quels blocages lundi sur les routes de la Manche ?


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles