Guerlédan. Un vent nouveau souffle sur la foire Biozone

Un petit aperçu des adhérents qui, en janvier, préparent l'édition 2019 de la foire Biozone.

Un petit aperçu des adhérents qui, en janvier, préparent l’édition 2019 de la foire Biozone.

La foire Bizone 2019 aura lieu à Guerlédan (commune nouvelle regroupant Mûr-de-Bretagne et Saint-Guen) les 7 et 8 septembre. Chaque exposant, pour être admis à la foire, doit fournir un certificat bio. Mais parfois, cette certification n’existe pas. C’est le cas notamment pour les produits artisanaux….

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(« atf_pave-haut »); });

Plus de transparence quant à la provenance des produits

Pas de problème pour les produits confectionnés par les personnes qui le vendent sur la foire : ils sont considérés comme des créateurs et doivent justifier de la qualité de leurs matières premières et des procédés de fabrication utilisés.

Mais l’artisanat « revendu » ? Et tout particulièrement l’artisanat « ethnique » ? présenté comme étant issu du « commerce équitable ».

Biozone a décidé d’exiger beaucoup plus de transparence et de précision quant à la provenance et à l’éthique des produits.

LIRE AUSSI : Retour sur l’édition 2018 de la foire Biozone

Un nouveau bureau

Deux membres ont quitté le conseil d’administration : Catherine Marchika, toujours très active dans le choix des exposants et Nelly Quelen ; deux nouveaux y sont entrés : Fany Mesnier et Jean-Pierre Macé.

Ce conseil d’administration se réunira pour l’élection du bureau, mais d’ores et déjà, Noël Duault a présenté Mickaël Auffret comme son successeur et deviendra vice-président « pour faire un tuilage avec le nouveau président ».

Thème 2019 : autour du monde paysan

« Autour du monde paysan » est un thème d’actualité, qui englobe pas mal de problématiques (alimentation, biodiversité, réchauffement climatique, refus des pesticides) et qui également revient aux fondamentaux d’une foire portée depuis plus de trente ans par des paysans bio et des consomm’acteurs engagés et militants.

LIRE AUSSI : En 2017, éduquons-nous à Biozone

Si le terme exact du thème reste à définir pour l’édition 2019 de Biozone, on est bien dans la mouvance de l’APCB (nom de l’association qui porte la foire : Association Produire et Consommer Biologique) pour produire et consommer bio.

Guerlédan. Un vent nouveau souffle sur la foire Biozone

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles