La plateforme Les Cartons, sorte de « vide-dressing de meubles », s’installe à Toulouse


Les Cartons, est une plateforme de vide-apparts qui débarque dans la Ville rose. Céline Taillard et Manon Le Padellec ont décidé de créer cette plateforme, après… 16 déménagements à elles deux, en cinq ans.

> LIRE AUSSI : Avec l’appli Innersense, née à Toulouse, voyez votre cabane dans le jardin avant de l’acheter

Les cofondatrices ont décidé d’implanter Les Cartons à Toulouse, mais aussi dans cinq autres villes : Montpellier, Paris, Lyon, Rennes et Lille. Une page Facebook « Les Cartons » a été créée, ce qui permet d’entretenir la communauté.

Les Cartons, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de la plateforme est simple : mettre en relation les personnes qui déménagent et vendent leurs meubles avec ceux qui aménagent et sont en besoin d’immobilier. Mais les deux entrepreneuses en herbe, souhaitent devenir plus qu’un simple site de petites annonces.

Pour cela, les cofondatrices ont mis un système d’accompagnement personnalisé, de messagerie intégrée, de calendrier de disponibilités, ou encore d’un moteur de recherche adapté aux besoins et à la géolocalisation de l’acheteur. De nombreuses autres options sont également disponibles, et certaines sont payantes.

Cependant, des tarifs préférentiels sont également mis en place par des partenaires toulousains pour la location de camions. Les Cartons joue un rôle de tiers de confiance pour les transactions en ligne et prélève 10% de commission sur les ventes.

Récompensé par un prix

> LIRE AUSSI : Allô Voisins, le site collaboratif, revendique 30 000 utilisateurs à Toulouse

Le projet a remporté le concours Coup de Pousse 2016 de la région Occitanie, catégorie entrepreneurs. La plateforme a été récompensée avec 20 000 euros et l’accompagnement par l’agence Madeeli. Des partenaires toulousains tels que des universités, des écoles, etc. ont également fait une offre de démarrage gratuit à la plateforme. Un projet qui permettrait de cibler, intensément, les étudiants.

Manon Louvet

La plateforme Les Cartons, sorte de « vide-dressing de meubles », s’installe à Toulouse

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles