La Poste : pour assurer le service public, cette mairie de la Manche prend le relais

Le service public sera assuré comme aujourd'hui avec l'agence communale, dès le mardi 5 mars. Différence : la mairie paye en partie le service et recrute un agent.

Le service public sera assuré comme aujourd’hui avec l’agence communale, dès le mardi 5 mars. Différence : la mairie paye en partie le service et recrute un agent. (©La Gazette de la Manche)

Dès le mardi 5 mars 2019, le bureau de poste d’Isigny-le-Buat, dans le Sud-Manche, ne sera plus géré par La Poste, mais par la municipalité.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(« atf_pave-haut »); });

Pour l’usager, aucun changement n’est en vue, avec le maintien du service pour l’envoi de courrier mais aussi côté bancaire. Les horaires, eux non plus, ne bougent pas.

Une négociation entre mairie et Poste

En coulisses pourtant, des négociations se sont tenues pour le maintien de ce service public au plus près des habitants.

Car La Poste souhaitait réduire les plages horaires d’ouverture de son bureau à deux heures par jour afin de réduire sa charge financière.

« On résiste depuis dix ans »

« Cela fait dix ans que l’on résiste », indique le maire Erick Goupil. Le conseil municipal a voté, « à l’unanimité », en 2018, la création de cette agence communale.

« En y prenant part, on fait en sorte que le service public perdure », souligne Erick Goupil.

En compensation, La Poste s’est engagée à financer « un peu plus de 1000 € par mois pendant neuf ans » le poste d’agent créé par la commune. Ce qui correspond à environ la moitié de la charge de personnel selon la mairie d’Isigny, qui a recruté un agent à 80 % (29 h 30 par semaine).

La compensation financière est assurée pour neuf ans.

Après, « ce sera la grande inconnue. Cela durera tant que la Poste aura des missions de service public… Il y a des négociations qui se passent à un niveau national, avec l’association des maires de France ».

Un bureau touristique

Un bureau d’information touristique, notamment pour les cyclotouristes de passage sur la voie verte, sera créé au sein de cette nouvelle agence communale, qui ne change pas d’adresse.

Un visio-relais, qui permet aux usagers d’entrer en contact via l’écran à divers services publics, sera également installé et financé par la Poste.

 

Du 28 février au 5 mars 2019, pendant les travaux de transformation informatique, les clients de La Poste pourront se présenter au bureau de poste de Saint-Hilaire-du-Harcouët pour retirer leurs lettres et colis en instance. La Poste agence communale d’Isigny-le-Buat : 4 rue Pain d’Avaine. Horaires à partir du mardi 5 mars : du mardi au vendredi de 9 h à 12 h / 14 h à 16h30 ; le samedi de 9 h à 12 h.

La Poste : pour assurer le service public, cette mairie de la Manche prend le relais


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles