Le service jardins de la ville de Dives-sur-Mer labellisé pour ses actions écologiques

En signe de reconnaissance pour leurs actions écologiques, les agents communaux du service jardins se sont vus remettre une labellisation qui sera désormais affichée en entrée de ville.

En signe de reconnaissance pour leurs actions écologiques, les agents communaux du service jardins se sont vus remettre une labellisation qui sera désormais affichée en entrée de ville. (©Le Pays d’Auge)

Cela fait dix ans déjà que le service jardins de la ville de DIves-sur-Mer (Calvados) a mis en place un plan d’actions afin de changer ses pratiques au bénéfice des employés et de la population : suppression du phytosanitaire dans les serres municipales, utilisation d’une machine à eau chaude pour le désherbage, installation de ruches, introduction de chèvres et de moutons pour une opération d’entretien en éco-pâturage… « Nous avons joué le jeu jusqu’au bout », clame Benoit Cottebrune, responsable du service jardins.

Ce travail de longue haleine a permis aux employés du service jardins d’être récompensés pour leur engagement éco-citoyen en recevant, mercredi 6 mars 2019, de la part de la FREDON Normandie (organisme à vocation sanitaire dans le domaine du végétal), une labellisation liée à la charte d’entretien des espaces publics. Grosse satisfaction pour le maire Pierre Mouraret :

Je suis fier de cette récompense. Elle marque notre action à préserver la santé des personnes. Elle est méritée parce que cela fait presque 10 ans que la municipalité a le souci de travailler dans des conditions optimums au niveau écologie et santé. Félicitations à vous, c’est grâce à votre travail que nous avons pu l’obtenir.

S’habituer au changement

Pour autant la mise en oeuvre de ces techniques dites plus douces, plus respectueuses de l’environnement nécessite plus de temps. « Il va falloir accepter de voir des herbes indésirables sur les voiries et les trottoirs », lance le responsable du service jardins.

On fait régulièrement de la pédagogie auprès de la population pour expliquer que nous ne pouvons plus travailler de la même façon et qu’elle doit aussi s’habituer à ce changement.

Seuls deux sites sur la commune ne sont pas concernés par ces nouvelles pratiques. « Le cimetière et le terrain de football sont deux points délicats que nous allons voir à plus ou moins courts termes en s’appuyant des services de la Fredon. Plusieurs techniques ont déjà été utilisées. Mais il faut le temps au temps », précise Benoit Cottebrune.

Depuis plus de 10 ans, « la Fredon est un appui technique aux collectivités pour une meilleure utilisation et une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires par un engagement dans la Charte d’entretien des espaces publics », explique son représentant Benoit Coiffier.

Le service jardins de la ville de Dives-sur-Mer labellisé pour ses actions écologiques

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles