Législatives 2017. Emmanuel Macron investit l’adjointe au maire de Toulouse Elisabeth Toutut-Picard


Elisabeth Toutut-Picard propulsée sur le devant de la scène. Au sens propre comme au sens figuré.

L’adjointe au maire de Toulouse en charge du développement durable figurait au premier rang parmi le public assistant à la prestation d’Emmanuel Macron dans « L’émission politique » de France 2, jeudi 6 avril 2017. Et pour cause : Emmanuel Macron avait choisi de disposer bien en vue, au premier rang du public donc, les quatorze premiers candidats que le mouvement En Marche ! vient d’investir pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017.

Parmi eux, donc, Elisabeth Toutut-Picard qui portera sa candidature sur la 7e circonscription de la Haute-Garonne, englobant le Volvestre et le Muretain.

Élue à Toulouse depuis 2008

Âgée de 62 ans, Elisabeth Toutut-Picard est directrice adjointe du CHU de Toulouse. Elle avait intégré en très bonne place la liste constituée par Jean-Luc Moudenc, alors maire sortant, pour les élections municipales de 2008 à Toulouse, au titre des personnalités de la société civile.

Cette liste étant battue par Pierre Cohen (PS), Elisabeth Toutut-Picard était devenue conseillère municipale d’opposition aux côtés de Jean-Luc Moudenc.

Lors des municipales de 2014, Jean-Luc Moudenc a choisi de renouveler sa confiance à cet élue particulièrement sensible aux questions environnementales. Redevenu maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc confiait à Elisabeth Toutut-Picard la fonction de huitième adjointe au maire en charge du développement durable. Elle est également élue à Toulouse Métropole, où elle préside la commission Environnement, développement durable et énergies.

De sensibilité centre-gauche

Celle qui s’est toujours définie de sensibilité centre-gauche avait annoncé son soutien à Emmanuel Macron et le mouvement En Marche ! le 30 janvier 2017, en même temps qu’un autre adjoint au maire de Jean-Luc Moudenc, Franck Biasotto.

>> LIRE AUSSI : Deux adjoints au maire de Toulouse se rallient à Emmanuel Macron

« Ce choix relatif à une élection nationale est bien évidemment totalement indépendant de notre engagement municipal et métropolitain. Nous restons et resterons pleinement investis dans nos mandats locaux, avec une loyauté totale à Jean-Luc Moudenc », avaient commenté les deux adjoints.

J’ai fait le choix, lors des dernières élections municipales, de proposer aux Toulousains une liste qui ne soit pas mono-partisane, mais qui soit largement ouverte, avec la moitié des candidats issus de la société civile. C’est donc naturel qu’il y ait cette pluralité, commentait pour sa part Jean-Luc Moudenc.

Les 11 et 18 juin prochains, Elisabeth Toutut-Picard sera notamment opposée à Marie-Caroline Tempesta (PS), conseillère régionale et maire-adjointe de Carbonne et Françoise Borret (LR), dans une septième circonscription où le sortant Patrick Lemasle (PS) ne se représente pas.

Sandrine Morch également investie

Les quatorze premières investitures délivrées par En Marche ! concernent également une autre circonscription de Haute-Garonne : la 9e, occupée aujourd’hui par Christophe Borgel (PS).
C’est Sandrine Morch qui a été désigné pour porter les couleurs d’Emmanuel Macron dans cette circonscription découpée au sud de Toulouse. Âgée de 55 ans, Sandrine Morch est journaliste, réalisatrice de documentaires pour France Télévisions et Arte.

Législatives 2017. Emmanuel Macron investit l’adjointe au maire de Toulouse Elisabeth Toutut-Picard


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Powered by WordPress. Designed by WooThemes