Législatives. Pour soutenir ses candidats, Mélenchon en péniche sur le canal du Midi, à Toulouse

Son bras droit l’annonçait à Côté Toulouse, il y a quelques jours : si Jean-Luc Mélenchon ne sera finalement pas candidat aux Législatives 2017 à Toulouse, mais à Marseille, le leader des Insoumis viendra bel et bien dans la Ville rose, avant le premier tour, dimanche 11 juin 2017, pour « soutenir quelques candidats du département ».

> LIRE AUSSI : Législatives : Manuel Bompard, le bras droit de Mélenchon, veut faire virer la Ville rose au rouge

En péniche sur le Canal

Manuel Bompard, son directeur de campagne, lui-même candidat sur la 9e circonscription de la Haute-Garonne, évoquait ainsi « une initiative sympa et originale ». La France Insoumise lève le voile sur ladite initiative : lundi 5 juin 2017, Jean-Luc Mélenchon sera aux côtés des candidat(e)s de la France Insoumise dans le département, à l’occasion d’une… balade en péniche, le long du canal du Midi.

Rappelons que Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle, à Toulouse. Et il était également en avance sur ses rivaux dans deux circonscriptions sur les dix que compte la Haute-Garonne. Deux circonscriptions, où deux de ses fidèles ont de réelles chances de s’immiscer au Palais Bourbon : Manuel Bompard sur la 9e donc, mais aussi Liêm Hoang Ngoc, sur la 4e.

> LIRE AUSSI : Ce que les scores à la Présidentielle laissent présager pour les Législatives en Haute-Garonne

Quatre étapes au programme

Selon l’événement publié sur Facebook, les Insoumis « parcourront en péniche le canal du Midi », en musique, et « en compagnie de Jean-Luc Mélenchon qui viendra leur témoigner son soutien plein et entier », du Port de l’Embouchure à Toulouse, au Port Sud de Ramonville, au cœur du territoire visé par Manuel Bompard…

Dans les détails, les Insoumis annoncent un parcours en quatre étapes avec, partout, « des rassemblements et des prises de parole des candidat(e)s et de Jean-Luc Mélenchon ». Vers 10 h 30, un premier rassemblement est annoncé au Port de l’Embouchure, Toulouse (côté Skatepark). Vers 12 heures, un second au niveau du métro « Canal du Midi » (côté Conseil départemental). Vers 13 h 15, un troisième au Port Saint-Sauveur (côté Côte Pavée), où se tiendra notamment un pique-nique sorti du sac. Et enfin, vers 15 h 45, un rassemblement au Port Sud (côté Capitainerie).

Mélenchon veut voguer sur la Garonne

Jean-Luc Mélenchon est un habitué des escapades toulousaines de dernière minute, avant le jour J. Après une démonstration de force au Capitole en 2012, cinq ans plus tard, le leader de la France Insoumise montrait à nouveau les muscles, lors d’un meeting géant à la prairie des Filtres, tout juste une semaine avant le premier tour de la Présidentielle 2017.

> LIRE AUSSI : Plusieurs dizaines de milliers de personnes pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse

Cette fois, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon invite donc ses partisans à se jeter à l’eau (ou presque), en venant « suivre la péniche insoumise sur les berges à pied, à vélo, en rollers, en skate ou tout autre mode de transport doux ». En voguant sur la Garonne, Jean-Luc Mélenchon retrouvera-t-il sa marée humaine d’Insoumis toulousains ?

Législatives. Pour soutenir ses candidats, Mélenchon en péniche sur le canal du Midi, à Toulouse

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles