Les cinq choses à savoir sur le projet du marché-parking Victor-Hugo, à Toulouse


Le chantier de rénovation du marché-parking de Victor-Hugo, situé au centre-ville de Toulouse, démarre au mois de mai 2017. Deux ans de travaux vont être nécessaires pour rendre plus attractif, plus convivial et plus accessible le parking, les restaurants situés au premier étage et le marché, véritable institution de Toulouse qui s’est ouverte au grand public ces derniers mois avec l’organisation de nocturnes à intervalles réguliers.

Le chantier a démarré

Témoin architectural des années 60, qui ont vu le mariage du béton et de l’automobile dans la Ville rose, le marché-parking Victor-Hugo ne va pas être transformé de fond en combles. Là où certains auraient souhaité une démolition, la mairie de Toulouse, à la demande des commerçants, et pour ne pas faire exploser le budget, a fait le choix du lifting.

Ces derniers jours, c’est l’emprise du chantier qui a été mise en place, avec quelques conséquences, puisque la circulation est déviée sur le trottoir limitrophe. Les places de stationnement pour les vélos et les motos ne sont donc plus utilisables. D’ici juillet 2017, cela sera la seule contrainte pour les riverains et les automobilistes.

Le chantier de Victor-Hugo est visible avec l'installation de l'emprise du chantier sur les trottoirs - (Document
Le chantier de Victor-Hugo est visible avec l'installation de son emprise sur les trottoirs. (Document Artelia)

Premières rues coupées cet été

C’est en juillet que le gros du chantier va se mettre en place. À ce moment-là, les premières fermetures de rues auront lieu aux alentours du parking. La première rue barrée sera celle débouchant à Victor-Hugo depuis la place Wilson. Cette fermeture se déroulera du 5 au 7 juillet 2017.

fffffffffffffffffffffffffffffffffff
Une première rue sera coupée à la circulation au début du mois de juillet. (Document Artelia)

D’autres rues seront amenées à être ponctuellement fermées pendant l’été. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site de la mairie.

Un parking enfin adapté aux voitures du XXIe siècle…

Les travaux dans le parking de 500 places vont s’étirer jusqu’en décembre 2017.

Les emplacements n’étaient plus adaptés au gabarit des voitures actuelles. De fait, toutes les places ne pouvaient plus être occupées, car trop étroites. Le nouveau marquage au sol va être recalibré à la taille des véhicules actuels. Une nouvelle signalisation va aussi être installée à chaque étage pour signifier aux automobilistes le taux de remplissage du parking. Enfin, le sens de circulation à l’intérieur va être inversé, indiquait il y a quelques semaines Jean-Jaques Bolzan, l’adjoint en charge des Commerces à la mairie de Toulouse.

Réalisé par le concessionnaire Indigo, le chantier prévoit aussi la réalisation d’un ascenseur sur la partie sud, le traitement des façades et la modernisation du système de rampes et de péage.

Des espaces de dégustation dans le marché

Le chantier va également concerner le marché dès cet été avec la mise aux normes en matière d’hygiène et de sécurité et la modernisation de l’espace. Le projet prévoit la création au rez-de chaussée d’un espace de réserves et d’une sanisette ; l’installation à moyen terme de casiers réfrigérés pour expérimenter les commandes sur internet, un espace de restauration en libre accès, avec des tables, ainsi que des portes automatiques.

L’éclairage sera rénové, indique la mairie. La halle sera aussi plus lumineuse, car la partie de la façade aujourd’hui boisée va être remplacée par du verre.

Les rues autour du parking vont devenir semi-piétonnes

La circulation inversée dans le parking va permettre de limiter la circulation le long du marché-parking aux seuls riverains et livreurs. Ce qui permettra à l’urbaniste catalan, Joan Busquets, d’aménager ces rues en espaces semi-piétons avec un revêtement particulier, soit des dalles en porphyre, et de mettre fin au stationnement le long du bâtiment. Seuls les camions de livraison seront autorisés à stationner sur des aires ciblées. Un nouveau point d’eau sera installé. L’espace sera végétalisé et accueillera un nouveau mobilier.

Des études sont toujours en cours pour évaluer les possibilités financières de réhabiliter les rues débouchant sur la marché Victor-Hugo. Des arbitrages seront rendus à ce sujet.

En 2020, voici à quoi ressembleront les rues longeant le parking Victor-Hugo - (Document Agence BAU).
En 2020, voici à quoi ressembleront les rues longeant le parking Victor-Hugo. (Document Agence BAU)

Les cinq choses à savoir sur le projet du marché-parking Victor-Hugo, à Toulouse


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Powered by WordPress. Designed by WooThemes