Métropole de Lille. Blocages, manifestations des gilets jaunes : à quoi faut-il s’attendre samedi 17 novembre ?


La carte des blocages prévus samedi 17 novembre 2018 en France.

La carte des blocages prévus samedi 17 novembre 2018 en France. (©Capture Google/Blocage17Novembre)

Ça risque de coincer sur les routes ce week-end. Depuis plusieurs semaines, le mouvement citoyen des gilets jaunes a annoncé sa volonté de bloquer la France samedi 17 novembre 2018 pour protester contre la hausse du prix des carburants.

Le département du Nord et la métropole de Lille ne devraient donc pas échapper aux mobilisations prévues. Sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes se sont constitués pour organiser les opérations prévues le jour J. Lille Actu fait le point sur les événements prévus le samedi 17 novembre 2018.

Marche citoyenne au départ de Lille République

Un rassemblement est prévu samedi à 14 h à la place de la République de Lille. Le cortège de gilets jaunes devrait prendre le départ à 14 h 30 et doit effectuer « plusieurs arrêts à des points stratégiques afin de rassembler d’avantage », explique l’un des organisateurs sur la page Facebook dédiée à l’événement.

Des blocages tout autour de Lille

Point d’orgue de cette journée citoyenne, les blocages des routes prévus dans toute la France. Ce mardi 13 novembre, voici la liste non exhaustive des événements prévus dans la métropole lilloise.

Le matin :
– 7 h rassemblement sur le parking de E.Leclerc à Seclin pour une opération escargot sur le périphérique de Lille
– 8 h, un autre convoi, au départ du Carrefour Market rue de l’Yser à Tourcoing, prévoit de bloquer l’autoroute A22
– 8 h 30 rendez-vous sur le parking du McDonald’s d’Orchies pour bloquer l’autoroute A23 en direction de Tournai

Lire aussi : Gilet jaune sur le tableau de bord : peut-on se faire verbaliser ?

L’après-midi :
– de 12 h à 13 h 30 parking d’Aldi Lys-lez-Lannoy
– 13 h rassemblement sur le parking du centre commercial d’Auchan Englos
– 13 h à Auchan Fâches-Thumesnil
– 13 h au rond-point des 4 chemines à Herlies pour bloquer le périphérique de Lille
– 13 h à Domyos Marcq-en-Baroeul
– 13 h au Décathlon Campus de Villeneuve-d’Ascq
– 13 h 30 au parking de l’Hyper U de Nieppe pour bloquer l’autoroute A25
– 13 h 30 à Neuville-en-Ferrain sur le parking de l’ancien poste de douane sur l’A22 dans le sens Belgique-France pour bloquer l’autoroute A22

D’autres événements sont organisés dans tout le département du Nord. Cette carte, établie par les organisateurs, recensent la plupart des blocages.

Aussi en Belgique

De l’autre côté de la frontière, nos voisins belges grognent aussi contre la hausse du prix des carburants. Comme en France, des mouvements de blocage sont annoncés. L’un d’eux s’étale même sur 3 trois jours, du 16 au 18 novembre 2018, à Feluy dans la province de Hainaut.

Les participants prévoient de bloquer deux sorties d’autoroute qui donnent accès « au plus gros groupe pétrolier, fournisseur de carburant du BENELUX. Nous attaquons là où ça fait mal, l’argent ! Nous fermons le robinet de l’État », explique l’un des organisateurs sur la page Facebook de l’événement.

Des matchs de foot annulés

Victimes collatérales de ce mouvement national, les clubs de sport. La Ligue de Football des Hauts-de-France a ainsi annoncé sur son site internet que plusieurs rencontres étaient annulées. Les rencontres de Coupe Futsal, de championnat Futsal et toutes les rencontres de jeunes Ligue masculines et féminines prévues samedi 17 novembre sont reportées à plus tard. Les rencontres prévues dimanche sont pour l’instant maintenues.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = ‘https://connect.facebook.net/nl_BE/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2′; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Matchs remis en Ligue le 17 novembre uniquementSont remises :Les rencontres de Coupe Futsal du 17/11Les rencontres…

Geplaatst door Ligue de Football des Hauts-de-France op Dinsdag 13 november 2018

Les matchs de Coupe de France ne sont quand à eux pas impactés et seront assurés.
Enfin, le match de rugby France-Argentine programmé à 21 h samedi au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq ne devrait pas être annulé. « Nous communiquerons sur les réseaux sociaux en cas de changement », nous informe-t-on à la billetterie où de nombreuses places sont encore disponibles (excepté dans la catégorie 5, la moins chère).

Métropole de Lille. Blocages, manifestations des gilets jaunes : à quoi faut-il s’attendre samedi 17 novembre ?


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse