Nouveau : TST Radio, à Rouen, une webradio 100 % pop-rock indépendant


TST Radio, à Rouen (Seine-maritime) diffuse de la musique pop-rock indé et des émissions, dont un rendez-vous hebdomadaire en direct.

TST Radio, à Rouen (Seine-maritime) diffuse de la musique pop-rock indé et des émissions, dont un rendez-vous hebdomadaire en direct. (©TST Radio)

Le paysage musical et médiatique de Rouen (Seine-Maritime) compte un petit nouveau : TST Radio. Webradio de statut associatif lancée en janvier 2018, elle diffuse des émissions en direct et une programmation musicale axée pop-rock indépendant. TST Radio fait partie des lauréats de la bourse Tremplin de la Ville de Rouen, qui soutient les jeunes créateurs d’entreprise ou d’association. 

LIRE AUSSI : À Rouen, une association réalise des box cadeaux, composées uniquement de produits locaux

Une émission en direct le mercredi

À l’origine du projet, une équipe de cinq personnes, de profils et d’âges différents, étudiants ou exerçant une activité professionnelle tout autre, mais mus par une même passion pour la radio et la musique. « TST (pour talents, succès, talk) est une webradio qui s’est donné pour mission de diffuser des artistes pop-rock, indépendant des grands labels et des circuits habituels, et avec une exigence qualitative forte, informe Corentin Besnard, 23 ans, président de l’association. Une grande place est laissée aux artistes normands, qui représentent un tiers de notre programmation. »

Corentin est lui-même est au micro de l’émission phare de la radio, « Rouen a du talent », diffusée en direct le mercredi, entre 20 heures et 21 heures. Pendant une heure, un artiste est invité (Cats on Trees, Guillaume Bats ou We hate you please die y sont déjà passés), et l’entretien est entrecoupé de prestations live, de jeux, d’infos etc. Le studio est pour le moment installé chez un membre de l’asso, même si la recherche d’un local propre est envisagée. L’équipe peut également se déplacer sur des événements, via un studio mobile. TST Radio était ainsi à la soirée des Zazimuths, l’événement étudiant organisée à la hôtel de ville de Rouen, jeudi 15 novembre 2018. 

LIRE AUSSI : VIDÉOS. Challenge étudiant à Rouen : votez pour votre chorégraphie préférée

Démarches directement auprès des labels

La grille des programmes comprend deux autres émissions, pré-enregistrées : la matinale et l’AfterWork. Entre les plages musicales, s’y succèdent des infos nationales et locales, des chroniques ciné etc. Sur le site, des informations sur la vie culturelle et quotidienne de Rouen, des critiques musicales, ou encore des conseils aux musiciens, sont également publiés. 

En parallèle aux productions propres à TST Radio, le site héberge des podcasts d’autres radios associatives. 

Concernant la programmation musicale, un gros travail de recherches et de démarches est effectué, directement auprès des labels. Cinquante morceaux sont diffusés chaque jour. 

LIRE AUSSI : EN IMAGES. À Rouen, le collectif La Cachette milite pour la démocratisation des arts numériques

TST Radio, à Rouen (Seine-maritime) diffuse de la musique pop-rock indé, et des émissions, dont un rendez-vous hebdomadaire en direct

Les locaux fixes de la radio, actuellement installés chez un membre de l’association. (©TST Radio)

Nouveau : TST Radio, à Rouen, une webradio 100 % pop-rock indépendant

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse