Pour ou contre le changement d’heure ? Vous avez jusqu’à dimanche pour voter

Cette nuit, on gagne une heure de sommeil. Mais la prudence est de mise pour les usagers de la route...

La France va-t-elle conserver le système de changement d’heure ? Il pourrait être abandonné par l’Union européenne d’ici 2021. (©La Presse de la Manche)

Il reste encore peu de temps pour participer à la consultation organisée par l’Assemblée nationale sur la fin du changement d’heure.

La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée a lancé le 4 février dernier une consultation sous la forme d’un questionnaire en ligne, qui se terminera ce dimanche 3 mars 2019 à minuit. 

Lire aussi : Changement d’heure : dimanche on passe à l’heure d’hiver… Pour la dernière fois ?

Le vote penche pour garder l’heure d’été

Sur 670.000 réponses recueillies selon un décompte arrêté jeudi , 55% des Français sont favorables à un maintien toute l’année à l’heure d’été.

A noter que le 18 février dernier, la tendance était à une courte majorité pour l’heure d’hiver, a indiqué la Commission.  

Les Européens pour la suppression du changement d’heure

Lors d’une consultation lancée par la Commission Européenne à l’été 2018, 56% des votants des pays Européens, dont la France à 52%, étaient favorables à conserver l’heure d’été contre 36% pour l’heure d’hiver.

Les habitants du Portugal, Chypre et de la Pologne avaient une préférence pour l’heure d’été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l’heure d’hiver. .

Par ailleurs, plus de 80% des consultés seraient favorables à la fin du changement d’heure.

Vers fin abandon d’ici 2021 ?

Selon le gouvernement français, « les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système ».

À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale et choisir s’il y a lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente.

En France, « les réponses seront analysées et présentées en Commission puis transmises aux institutions européennes ».

Lire aussi : Vous souhaitez la suppression du changement d’heure ? L’Union européenne vous propose de choisir

Pour ou contre le changement d’heure ? Vous avez jusqu’à dimanche pour voter


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles