Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg… Ce qu'il faut savoir à propos des gilets jaunes en Normandie


Face à la hausse du prix des carburants, de nombreux automobilistes, munis de leur gilet jaune, veulent faire entendre leur colère le 17 novembre. Plusieurs opérations de blocages sont prévues en Normandie.

Face notamment à la hausse du prix des carburants, de nombreux automobilistes, munis de leur gilet jaune, veulent faire entendre leur colère le 17 novembre. Plusieurs opérations de blocages sont prévues en Normandie. (©La Presse de la Manche)

Samedi 17 novembre, c’est le grand jour de mobilisation des gilets jaunes. Celle-ci est complexe parce qu’elle n’est portée par aucune personnalité en particulier, et que les points de blocages qu’elle prévoit sont le fruit de réflexions de groupes Facebook, souvent privés.

Aussi, si l’on peut difficilement imaginer l’ampleur et la teneur exacte du mouvement, il s’est agi pour les journalistes de Normandie-actu cette semaine d’essayer de mieux le comprendre.

Voici un récapitulatif de l’actualité de la semaine relative aux gilets jaunes en Normandie.

La préparation des actions

BLOCAGE DE ROUEN : QUI EST DERRIÈRE LE MOUVEMENT DES « GILETS JAUNES » DU 17 NOVEMBRE ?
Depuis plusieurs semaines, la fronde s’organise autour des prix du carburant. Une journée de blocage de Rouen et de la France est annoncée pour samedi 17 novembre 2018. Par qui ?

À VAL-DE-REUIL, LA MOBILISATION DES GILETS JAUNES SE PRÉPARE
Avec un premier rassemblement le 8 novembre, et un prochain qui aura lieu ce jeudi 15 à 19 h, le mouvement contre la taxation du diesel s’organise, dans une relative discrétion.

QUELLE MOBILISATION DES GILETS JAUNES À FALAISE LE 17 NOVEMBRE ?
Les Falaisiens engagés dans le mouvement des Gilets jaunes ont fait leur choix. Samedi 17 novembre, ils veulent occuper le parking du Centre E. Leclerc à l’entrée de Falaise.

GILETS JAUNES : LES ACTIONS PRÉVUES À PONT-AUDEMER, BOURG-ACHARD ET BEUZEVILLE CE SAMEDI 17 NOVEMBRE
Ici comme partout ailleurs, les « gilets jaunes » sont mobilisés. Des actions sont prévues ce samedi 17 novembre à Pont-Audemer, Bourg-Achard et Beuzeville.

VIDÉO. LES « GILETS JAUNES » SONT ENTRÉS EN ACTION AU NEUBOURG
Les « gilets jaunes » du Neubourg se sont réunis le 10 novembre 2018. Sans attendre ils ont engagé le bras de fer, avec un premier blocage.

À CAEN, LA MOBILISATION DES « GILETS JAUNES » DU 17 NOVEMBRE S’ORGANISE
Dimanche 11 novembre 2018, environ 200 « gilets jaunes » se sont rassemblés près de Caen (Calvados), afin de s’organiser en vue de la mobilisation de samedi 17 novembre.

BERNAY, BRIONNE, MONTREUIL-L’ARGILLÉ : LES GILETS JAUNES SONT PRÊTS POUR LE SAMEDI 17 NOVEMBRE
Cinq barrages filtrants seront organisés samedi à Bernay et ses alentours. Des mouvements auront lieu aussi à Brionne et Montreuil-l’Argillé.

GILETS JAUNES : QUELS POLITIQUES DE NORMANDIE SE SONT GREFFÉS (OU NON) AU MOUVEMENT DE BLOCAGE
À la veille du mouvement de blocage prévu par les Gilets jaunes pour le samedi 17 novembre 2018, les soutiens politiques affluent, malgré le caractère apolitique du mouvement.

Les premières conséquences

LIGNE DE BUS SUPPRIMÉE, RETARDS… EN NORMANDIE, LES TRANSPORTS PERTURBÉS PAR LES GILETS JAUNES
Samedi 17 novembre 2018, les transports en commun normands seront perturbés par les manifestations des « gilets jaunes ». La ligne de bus 39 entre Le Havre et Honfleur est suspendue.

BLOCAGES DES « GILETS JAUNES » À ROUEN : DES COMMERCES FERMÉS, DES ÉVÉNEMENTS ANNULÉS
Face aux annonces de blocages samedi 17 novembre pour le mouvement des « gilets jaunes », commerçants et associations craignent de ne voir personne. Précisions.

GILETS JAUNES : POUR ÉVITER DES INCIDENTS LE 17 NOVEMBRE, DES COMMERCES FERMERONT EN NORMANDIE
Afin d’éviter tous débordements liés à la manifestation du 17 novembre, plusieurs grandes surfaces ont décidé de ne pas ouvrir ce jour-là. On fait le point en Normandie.

LISIEUX. MOBILISATION DES GILETS JAUNES : LE MARCHÉ DU 17 NOVEMBRE MAINTENU
A Lisieux (Calvados), le marché hebdomadaire est maintenu le samedi 17 novembre 2018, malgré les blocages annoncés par le mouvement des gilets jaunes contre le prix du carburant.

« GILETS JAUNES » : LA PRÉFECTURE ACTUALISE LA CARTE DES BLOCAGES DANS LA MANCHE ET APPELLE AU CALME
Jeudi soir, la préfecture a publié une nouvelle carte des blocages routiers attendus ce samedi 17 novembre 2018 à l’occasion du mouvement des « gilets jaunes ».

CES NORMANDS OPPOSÉS AU MOUVEMENT DES « GILETS JAUNES » : « UNE ENTRAVE À MA LIBERTÉ DE CIRCULER »
La manifestation du 17 novembre, contre la hausse des carburants, fait beaucoup parler. En Normandie, des citoyens s’opposent à la mobilisation des « gilets jaunes ». Témoignages.

À ROUEN, LE RÉSEAU ASTUCE NE VEUT PAS DE GILETS JAUNES SUR LE TABLEAU DE BORD DE SES BUS
Face à la multiplication des gilets jaunes devant le volant des chauffeurs de bus à Rouen (Seine-Maritime), le réseau Astuce a affiché une note demandant aux agents de les retirer.

GILETS JAUNES. LES SITES ET APPLIS POUR VOIR OÙ ÇA BLOQUE LE 17 NOVEMBRE, EN SEINE-MARITIME
Les automobilistes qui prendront la route le 17 novembre 2018 seront sûrement confrontés aux blocages des gilets jaunes. Comment savoir où ça coince en Seine-Maritime ?

Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg… Ce qu'il faut savoir à propos des gilets jaunes en Normandie


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse