Savenay : Daniel pilote de voitures miniatures

Daniel Martineau et son petit bolide, un Losi Short Course, un véhicule tout-terrain à l’échelle 1/5e, radio commandé, qui peut atteindre la vitesse de 90 km/h (L’Echo de la Presqu’île)

Daniel Martineau, habitant de Savenay, a longtemps pratiqué l’auto-cross. À 72 ans, toujours aussi passionné, il a fait le choix d’abandonner les circuits avec de vrais bolides pour se consacrer au modélisme, mais pas n’importe lequel, du modélisme de compétition qui le ramène sur les circuits à une échelle plus petite.

Comment avez-vous connu l’auto-cross ?

C’est en 1970, j’avais alors 24 ans, je suis tombé sur un article, qui proposait un rendez-vous pour développer ce sport. Je me suis tout de suite laissé séduire. J’ai commencé avec une 4 CV d’occasion qui m’a coûté 500 francs. J’ai gagné ma première épreuve, qui avait eu lieu en Bretagne. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose. Pour que ce soit le moins coûteux possible, j’étais à la fois pilote, mécanicien, tôlier et peintre. Au bout de deux courses, ma première voiture était remboursée.

« Je vise le top 5 pour me qualifier au championnat d’Europe »

Comment êtes-vous passé du réel à la miniature ?

J’ai dû arrêter en 2008, ce sport devenant trop coûteux. Mais la passion restant, je me suis lancé dans le sport auto avec cette fois des voitures miniatures. J’ai un Losi Short Course, un véhicule à l’échelle 1/5e avec moteur deux temps essence qui développe 5 à 6 CV. Le véhicule pèse 18 kg, peut rouler à la vitesse de 80 à 90 km/h et est radio commandé.

A LIRE AUSSI : Guérande : inscriptions ouvertes au Tremplin de Zyc ô Remparts

Justement, parlez-nous de la compétition…

En 2017, je fais mon premier championnat de France et je me classe 10e, puis 7e en 2018. Cette année, je vise le top 5 qui me qualifierait pour le championnat d’Europe. Je vais aussi participer aux différentes manches du championnat de Bretagne. Je viens de créer un club à Savenay, le DM Racing. L’idéal, pour moi, serait d’être aidé, avoir des sponsors ou partenaires.

Utile : DM-Racing, 11, rue du Bouvreuil à Savenay. Contacts : tél. 06 75 89 86 42 ou ddmracing@sfr.fr

Savenay : Daniel pilote de voitures miniatures

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles