Seine-et-Marne. 9 endroits pour se nourrir d'art contemporain

 

La Galleria Continua à Boissy-le-Chatel

La Galleria Continua à Boissy-le-Chatel (©Visit Pars What else)

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) à Pontault-Combault est un centre d’art contemporain conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement. Créé en 1989, le CPIF est situé dans la graineterie d’une ancienne ferme briarde. Son architecture et sa vaste surface d’exposition de 380 m² en font un lieu unique en France.

Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences (Atelier de recherche et de postproduction et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique…
Trois expositions par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles qui s’articulent avec le modèle documentaire (valeur, forme et question du référent), et qui s’intègrent dans le champ de l’art contemporain.

Le parc de Rentilly

Le parc de Rentilly (©La Marne)

 

Le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier est devenu depuis sa réhabilitation terminée en novembre 2014 un lieu incontournable de l’art contemporain. 

Il propose une programmation de spectacles et d’ateliers en direction du jeune public tous les mercredis de mars à juillet et de septembre à janvier, au cours de deux saisons, printemps-été et automne-hiver.
Cette programmation invite également le public adulte à des rencontres avec des artistes, des conférences autour de l’art, des visites du domaine ou des expositions en cours, ou bien encore des ateliers d’écriture. Tous ces rendez-vous sont gratuits.

Trois festivals jalonnent l’année : le festival PrinTemps de paroles, en mai, met à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique, Automne Jazzfestival en Marne et Gondoire, en octobre, offre une place de choix au jazz et enfin, en janvier, Frisson baroque se consacre aux arts baroques. Entièrement gratuits, ces trois festivals s’étendent, hors du Parc culturel, sur les communes de Marne et Gondoire, pour faire de ces événements ceux de tout un territoire et faire entrer le spectacle dans le quotidien des habitants.

 

Le rez-de-chaussée de l’Ancienne Synagogue, transformé en Centre d’Art, présente tout au long de l’année des expositions temporaires d’artistes contemporains. 

 

Photographie et vidéo trouvent  leur place dans cet espace convivial et alternatif, implanté en milieu rural. Une identité que HorsChamp revendique, et qui fait de cette galerie un véritable lieu de rencontre entre artistes professionnels, issus de divers horizons, et passionnés d’image, ou simples curieux de passage. Un lieu original, où se partagent regards et émotions… 

 

La galerie ArtFontainebleau

La galerie ArtFontainebleau (©Page Facebook ArtFontainebleau)

La galerie Artfontainebleau est située dans la zone piétonne du centre-ville de Fontainebleau, à quelques pas du château et de l’office de tourisme. Elle propose aux amateurs et collectionneurs d’art un large choix d’oeuvres sélectionnées dans les ateliers de ses artistes permanents, ainsi que des grandes signatures de l’art contemporain.

 

Après Atlanta aux Etats-Unis, Besharat Gallery s’est implanté à Barbizon, l’un des lieux mythiques de la période pré-impressionniste en France. Installée dans l’ancienne Villa Les Charmettes (19e siècle), la Galerie abrite des œuvres d’artistes contemporains de renom mais aussi de jeunes talents à découvrir. Dans ses jardins, un parcours artistiques jalonné de sculptures convie les visiteurs à une immersion dans l’art et la nature.

La collection permanente de Besharat Gallery présente un ensemble de peintures et sculptures d’artistes italiens, français, américains, iraniens, espagnols, japonais. Mauro Corda, Jean-François Larrieu, Eishin Yoza, Antoni Taulé… Art abstrait ou figuratif, matériaux recyclés, bronze, résine… le goût éclectique et sans frontières de Massoud Besharat se reflète dans le choix des œuvres exposées. Plusieurs fois par an, des expositions événementielles mettent en lumière le travail d’un artiste ou abordent une thématique spécifique.

 

La Galleria Continua, après vingt-quatre ans d’expérience dans le monde entier, s’est installée dans l’ancienne papeterie de Sainte-Marie, le moulin de Boissy, qui s’étend au bord du Grand Morin sur 15 hectares, en plusieurs édifices témoins d’une époque industrielle passée. 

Dans des anciens hangars réhabilités, deux espaces d’exposition de 1500 m² accueillent de grandes expositions monographiques inaccoutumées d’artistes des cinq continents tels que Kader Attia, Daniel Buren, Mona Hatoum, Anish Kapoor ou Sislej Xhafa.

 

Mettant l’accent sur les artistes émergents ou les artistes internationaux peu représentés en France, le Centre d’art contemporain est spécialisé dans la performance, le dialogue entre les disciplines, et les formats d’exposition expérimentaux. 

Sa programmation s’attache à faire dialoguer l’art contemporain avec d’autres disciplines artistiques (en particulier le théâtre, la danse et le cinéma) ou avec les sciences sociales (économie, philosophie, anthropologie…). Concevant la scène artistique comme partie prenante de la scène sociale, politique et culturelle, elle mêle expositions monographiques et collectives, publications, rencontres, projections et performances.

Résolument prospective, cette programmation repose sur une conception performative de l’art qui met à l’honneur processus et expérimentation.

 

Situé en plein centre-ville, ces deux églises mitoyennes, Sainte-Croix et Saint-Georges ont été sauvées et aménagées en tant qu’espace propice à l’éveil artistique. Ce lieu exceptionnel classé monument historique depuis 1984. 

Lieu de découverte et de créativité artistique, le Centre d’Art se destine à valoriser le patrimoine de Chelles avec la participation des artistes locaux et nationaux.

Vous pourrez y découvrir des œuvres classiques et contemporaines à travers des expositions temporaires de photographies, de tableaux et de collections archéologiques.

Seine-et-Marne. 9 endroits pour se nourrir d'art contemporain

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles