SNCF. De nombreux chantiers à Toulouse en 2019, le trafic des trains perturbé

Voici les travaux prévus par la SNCF en 2019 à Toulouse et l'agglomération.

Voici les travaux prévus par la SNCF en 2019 à Toulouse et l’agglomération. (©SNCF Réseau)

Si le nombre de chantiers perturbe les automobilistes et la circulation dans Toulouse (à Jean-Jaurès, autour de la gare, au sud de la ville route d’Espagne…), les voyageurs de la SNCF ne sont également pas épargnés en Occitanie. Et cela va continuer en 2019 !

LIRE AUSSI : SNCF : plusieurs mois de grosses perturbations sur une ligne au départ de Toulouse

Cette année, SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France), la branche travaux de la SNCF, va investir 380 millions d’euros sur les chantiers prévus en Occitanie :

La priorité est donnée au renforcement des transports quotidiens et à la rénovation du réseau existant. L’objectif : faire circuler plus de trains là où c’est pertinent pour anticiper la hausse du trafic attendue par l’ouverture à la concurrence et la densification des métropoles.

Sur la ligne Toulouse-Tarbes

Une dizaine de points chauds sont répertoriés en Occitanie. En Haute-Garonne, l’un des chantiers les plus importants de France se poursuit : la modernisation de l’axe Toulouse-Tarbes.

Lancé en 2015, et d’un montant total de 450 millions d’euros, le chantier prévoit le remplacement progressif des voies, des caténaires, du ballast, ainsi qu’une meilleure sécurisation de certains passages à niveau. Les voyageurs quotidiens de la ligne, qui ont l’habitude des cars de substitution, ne sont pas dépaysés cette année puisque les trains roulent normalement entre Toulouse et Boussens, tandis que le reste du trajet vers Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Pau (Pyrénées-Atlantiques) s’effectue en car.

Les trains du matin et du soir assurés

Les trains circuleront à nouveau sur l’ensemble de la ligne à partir du samedi 30 mars 2019 avant la phase la plus cruciale qui se déroulera d’octobre 2019 à mars 2020, et le remplacement des voies entre Muret et Boussens. Une galère que la SNCF a prévu d’atténuer en programmant les travaux la nuit et en coeur de journée. Les trains du matin et du soir pour les travailleurs seront donc assurés.

La fin de ce chantier titanesque est prévue en décembre 2020, et occasionnera une ultime interruption de la circulation des trains entre Portet-sur-Garonne et Muret (de novembre à décembre 2020).

Point noir autour de Muret

Toujours sur la ligne Toulouse-Tarbes, la SNCF supprime le passage à niveau N°19 situé en centre-ville de Muret (Haute-Garonne), au sud de la Ville rose. Un pont ferroviaire le remplacera et une route sera créée sous le pont. Un chantier indispensable, les bouchons étant devenus réguliers lorsque les barrières se baissaient sur un secteur qui voit passer 12 000 véhicules par jour.

Pour mener à bien ce chantier de 23 millions d’euros, le trafic ferroviaire sera interrompu du jeudi 21 au lundi 25 mars 2019 « pour déplacer le pont ferroviaire vers on emplacement définitif », précise SNCF Réseau. Les trains circuleront seulement sur l’axe Toulouse-Muret (dans les deux sens), et les liaisons en car seront assurées à partir de Muret jusqu’à Tarbes et Pau (Pyrénées-Atlantiques)

>> La fiche horaire sur la ligne Toulouse-Pau, du 21 au 25 mars 2019 <<

Travaux sur le secteur de Muret by Anthony Assémat on Scribd

Un passage à niveau supprimé à Montaudran

50 millions d’euros : c’est le prix de la suppression du passage à niveau N° 189 bis de Montaudran, chemin Payssat, ainsi que la réalisation d’une trémie sous la voie ferrée, et d’un pont-route. 

La circulation des trains sera interrompue du 3 au 9 mai sur la ligne Toulouse-Carcassonne (Aude), mais il est encore trop tôt pour connaître les moyens de transport de substitution et les horaires.

Toulouse-Montauban et la ligne POLT

Les travaux sur le long de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) se poursuivent en 2019. Trois week-ends de perturbation sont à prévoir, dont deux vont concerner l’axe Toulouse-Montauban (Tarn-et-Garonne) : ceux du 30 mai au 2 juin et du 9 au 11 novembre. Aucun train ne circulera, mais la SNCF a programmé l’essentiel des travaux entre le samedi et le dimanche midi pour limiter l’impact sur les voyageurs.

Les infos sur tous les travaux en Occitanie sont à retrouver sur le site de la SNCF Occitanie

SNCF. De nombreux chantiers à Toulouse en 2019, le trafic des trains perturbé


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles