Somme. Le collège de Beaucamps-le-Vieux en grève le 19 mars

Les professeurs du collège de Beaucamps-le-Vieux (Somme) veulent continuer de mettre la pression sur l'Académie en faisant grève le 19 mars 2019

Les professeurs du collège de Beaucamps-le-Vieux (Somme) veulent continuer de mettre la pression sur l’Académie en faisant grève le 19 mars 2019 (©DR)

Suite à leur rencontre avec Jean Hubac, le directeur académique des services de l’Éducation nationale pour la Somme (DASEN) le lundi 11 mars 2019, les professeurs du collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Beaucamps-le-Vieux (Somme) ont décidé de se joindre au mouvement du 19 mars 2019 qui prévoit une grande grève interprofessionnelle.

Rappel des faits

Un rappel des faits s’impose : Pour faire face à la menace de fermeture d’une deuxième classe de 3e en deux ans, les professeurs du collège de Beaucamps-le-Vieux ont mené une action établissement mort entre le mercredi 27 février et le 4 mars 2019. Un mouvement largement suivit dans les jours suivants par plusieurs autres collèges dans la Somme. Suite à ces mouvements, les professeurs beaucampois et leurs homologues avaient obtenu un rendez-vous avec leur hiérarchie. Initialement prévue le 5 mars 2019 puis reportée dans un premier temps au jeudi 7 mars, c’est finalement lundi 11 mars 2019 que les professeurs du collège ont pu le rencontrer. Malheureusement, selon les dires de Romain Mareen, professeur d’histoire-géographie et membre du conseil d’administration, la montagne a une nouvelle fois accouché d’une souris. Ses explications :

« Une promesse orale »

« La réunion a donné ce que je pensais. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale a été une personne très à l’écoute et bienveillante mais qui ne propose aucune solution immédiate à notre problème. Il a promis de regarder avec attention nos effectifs à la rentrée. Si ceux-ci étaient de 54 en 3e l’an prochain, il rouvrirait une classe. Ce n’est qu’une promesse orale mais c’est le mieux que nous avons pu obtenir pour le moment ».

Les propos sont clairs et l’inquiétude persiste. En effet, il ne s’agit que d’une promesse orale et aucun courrier officiel n’a pour le moment été envoyé. C’est pour cette raison que les enseignants ont décidé de s’unir au mouvement de grève du 19 mars 2019.

Lire aussi : Opération collège mort à Beaucamps-le-Vieux 

Somme. Le collège de Beaucamps-le-Vieux en grève le 19 mars


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles