Tourné au Havre avec plus d'un millier de figurants, « Le cerveau » fête ses 50 ans au Studio

Le cinéma Le Studio et les Amis de Bourvil célèbrent les 50 ans de sortie en salle du film « Le cerveau ».

Le cinéma Le Studio et les Amis de Bourvil célèbrent les 50 ans de sortie en salle du film « Le cerveau ». (©André Nicolas.)

Forte d’une trentaine d’adhérents, l’association Les Amis de Bourvil, basée à Prétot-Vicquemare, près d’Yvetot (Seine-Maritime), lieu de naissance d’André Raimbourg, dit Bourvil, célèbre les 50 ans de la sortie en salle du film Le cerveau de Gérard Oury. 

Mardi 19 mars 2019, une projection exceptionnelle est organisée au Studio, au Havre (Seine-Maritime), pour évoquer le tournage havrais de cette comédie. Le film sera projeté jusqu’au 26 mars sur l’écran havrais. 

Lire aussi : Il y a 50 ans, Bourvil tournait « Le cerveau » au Havre : une association recherche des anciens figurants

Plus d’un millier de figurants

En 2018, par la voix d’André Nicolas, membre des Amis de Bourvil, l’association lançait un appel pour retrouver des figurants, afin de recueillir leurs souvenirs et de rassembler des documents liés à cet été 1968. Plus d’un millier de personnes avaient participé au tournage du film de Gérard Oury dans la Cité océane.

Pas mal de gens ont disparu. Néanmoins, j’ai récolté des témoignages intéressants et des documents par le biais des enfants et autres membres de la famille. J’ai consigné cela et l’exposition qui sera proposée au Studio permet de revenir sur ce tournage mythique, au Havre, explique André Nicolas.

VIDÉO. Sur le tournage du Cerveau :

Photos d’époque, documents sur le film, mais aussi sur Bourvil… L’association présentera le fruit de sa collecte au Studio.  » Certains documents viennent de la famille Raimbourg. D’autres ont été prêtés par un collectionneur belge, Pascal Delmotte. »

Lire aussi : Le Havre décor de cinéma : testez vos connaissances sur les films tournés dans la cité océane

En présence de Fernand Guiot

Mardi 19 mars, une soirée inaugurale, uniquement sur invitation, sera l’occasion pour les membres de l’association de saluer la mémoire d’André Raimbourg, une figure qui a marqué durablement le cinéma.

Fernand Guiot, qui jouait l’inspecteur Mazurel, dans « Le cerveau », nous honorera de sa présence. Patrick Préjean et Gérard Hernandez ne peuvent être présents. Quant à Jean-Paul Belmondo, nous l’avons contacté, mais nous n’avons pas reçu de réponse. Dominique Raimbourg, fils de Bourvil, devrait nous adresser un message vidéo, précise André Nicolas.

VIDÉO. La bande-annonce du film Le cerveau :

Lire aussi : À la Maison du patrimoine du Havre, le cycle « Villes et cinéma » décrypte les images

11 jours de tournage au Havre

Ce membre des Amis de Bourvil s’intéresse à tout ce qui est lié à Bourvil. Alors qu’il avait tout juste 18 ans, il a lui-même joué dans Le cerveau :

J’ai participé au tournage en 1968. Il y a eu 11 jours de tournage, 8 en juillet et 3 en août, rythmés par les escales du France. J’étais figurant en tant que musicien de l’harmonie municipale : les majorettes du Havre défilaient et nous les accompagnions musicalement. J’avais 18 ans. J’ai réalisé un reportage en diapositives des dessous et coulisses du tournage, explique l’admirateur de Bourvil.

Lire aussi : VIDEO. Tourné au Havre, le film « Réparer les vivants » présenté à la Mostra de Venise

Un ensemble de documents à découvrir au Studio pour célébrer les 50 ans de la sortie en salle (1969) du film de Gérard Oury. Le Cerveau, c’est une incroyable épopée, avec des grands noms du cinéma : David Niven, Bourvil, Jean-Paul Belmondo.

Le Cerveau : le pitch
De Paris à Bruxelles, un train spécial va transporter les fonds secrets des nations de l’O.T.A.N. Des deux côtés de la Manche, deux individus cherchent à s’en emparer. Côté français, Arthur, petit truand débrouillard, assisté de son copain Anatole. Côté britannique, Le Cerveau, brillant escroc disposant d’une équipe de spécialistes et de moyens considérables. Mais les deux équipes programment leur hold-up le même jour, à la même heure…

Infos pratiques :
Film diffusé du 19 au 26 mars 2019, au Studio, 3 rue du Général-Sarrail, au Havre.
Tarifs : de 3 à 6,50 euros.

Tourné au Havre avec plus d'un millier de figurants, « Le cerveau » fête ses 50 ans au Studio


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles