Val-d'Oise. Cergy-Pontoise, terre d’entrepreneurs

Le Fab Lab, atelier de fabrication numérique, a ouvert en 2017 à Cergy-préfecture.

Le Fab Lab, atelier de fabrication numérique, a ouvert en 2017 à Cergy-préfecture. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Grâce à son accessibilité et à son réseau de communication, Cergy-Pontoise met les entreprises au contact direct des grands centres de décision et des pôles d’affaires et d’innovation.

Le partenariat avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche est également un vecteur de développement à forte valeur ajoutée.

LIRE AUSSI. Cergy : les Déterminés ont du talent à revendre !

La forte dynamique de réseau qui caractérise Cergy-Pontoise favorise les synergies, le développement d’affaires et le montage de projets collaboratifs.

Attractivité réelle

L’ouverture de la Turbine, incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises de 6 500 m² fin 2019 dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise, viendra compléter ce dispositif.

Lieu d’innovation ouverte et d’échanges entre étudiants, entrepreneurs, entreprises, chercheurs et acteurs de l’entrepreneuriat, ce nouvel espace proposera un accompagnement de qualité, de nombreux services comme des espaces de co-working et des espaces d’échanges, d’animation et d’interaction pour favoriser la créativité, les synergies et les collaborations.

LABBOITE, FabLab qui a ouvert ses portes au printemps 2017, aussi dans le Grand Centre, est également un équipement facteur d’innovation et d’expérimentation collaborative pour les porteurs de projets et les entrepreneurs.

LIRE AUSSI. Cergy-Pontoise : réinventez la ville de demain

Imaginé autour de machines à commande numérique, dont les incontournables imprimantes 3D, mais aussi d’outils traditionnels et de nombreuses autres ressources comme une offre de formation et de ressources documentaires sur la culture numérique et technologique, ce lieu est ouvert à tous.

Il génère depuis son ouverture rencontres et projets partagés entre ses usagers : étudiants et monde académique, créateurs, entreprises, habitants…

Appui aux entreprises

Quel que soit le projet, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les structures d’appui à la création et reprise d’entreprise travaillent ensemble pour proposer un
accompagnement adapté aux besoins de chaque entrepreneur : appui dans l’élaboration du projet, financement, test en coopérative d’activités et d’emploi, hébergement en incubateur, pépinière ou hôtel d’entreprise, conseil en ressources humaines, accompagnement à l’innovation et en développement d’affaires.

Tous ces services sont rassemblés dans la rubrique « Créer ou reprendre une entreprise » sur le site www.entreprendre-cergypontoise.fr

Ce sont ces atouts et services que présentera la Communauté d’agglomération de CergyPontoise sur son stand au Salon des entrepreneurs. Porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprises y seront accueillis, informés et trouveront le bon interlocuteur pour répondre à l’ensemble de leurs questions.

Écosystème

Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le rappelle : « Cergy-Pontoise accueille toute la chaîne de création de valeur : sièges sociaux et centres de R&D, sites de production et pôles logistiques. Mais l’écosystème cergypontain se distingue aussi par sa capacité à favoriser l’entrepreneuriat via des équipements et des services adaptés : une chance pour les entrepreneurs et pour notre territoire ! À Cergy-Pontoise nous sommes convaincus de l’intérêt d’accueillir et de permettre le développement de très grands groupes comme SPIE, 3M ou Dassault tout en faisant un place aux entrepreneurs et aux microstructures ».

Val-d'Oise. Cergy-Pontoise, terre d’entrepreneurs

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles