Val-d'Oise. Une cheminée menace de s'écrouler à Pontoise (vidéo)


Après que quelques morceaux de la cheminée d'une vieille maison situé rue de Rouen sont tombés sur la chaussée, les pompiers ont dû sortir la grande échelle pour sécuriser les lieux, qui ont été bouclés.

Après que quelques morceaux de la cheminée d’une vieille maison situé rue de Rouen sont tombés sur la chaussée, les pompiers ont dû sortir la grande échelle pour sécuriser les lieux, qui ont été bouclés. (©Jo.C.)

C’était un sacré bazar, ce vendredi 8 février, en fin d’après-midi, pour sortir de la ville de Pontoise, dans le Val-d’Oise.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(« atf_pave-haut »); });

En cause : la menace d’une chute de cheminée en pierre d’un bâtiment ancien situé au 15, rue de Rouen. Du coup, l’axe a été totalement fermé, aux véhicules et aux piétons, et les habitations et commerces voisins ont dû être évacués.

Quartier évacué

Escortés par la police nationale, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir avec la grande échelle afin d’abattre le principal morceau de cheminée qui menaçait de s’effondrer.

Après que quelques morceaux de la cheminée d’une vieille maison situé rue de Rouen sont tombés sur la chaussée, les pompiers ont dû sortir la grande échelle pour sécuriser les lieux, qui ont été bouclés.

Après que quelques morceaux de la cheminée d’une vieille maison situé rue de Rouen sont tombés sur la chaussée, les pompiers ont dû sortir la grande échelle pour sécuriser les lieux, qui ont été bouclés. (©Joseph CANU)

Selon les riverains, plusieurs morceaux étaient déjà tombés sur le trottoir dans l’après-midi. C’est précisément ce qui a poussé l’un d’entre eux à alerter les pompiers, à 17h54, même si aucun passant n’a, heureusement, été touché.

Arrivés sur place aux alentours de 19h20, le maire (Lr) Philippe Houillon et deux de ses adjoints, Sébastien Blanchard et Emmanuel Pezet, sont venus s’assurer que toute menace d’écroulement était écartée. Ce qui n’était malheureusement pas le cas, en raison des fortes rafales de vent attendues dans la nuit.

De fortes rafales dans la nuit

« Nous sommes en train d’estimer les risques avec les experts du service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise. Nous en saurons plus dans les heures à venir. Une entreprise va passer pour voir si elle peut régler le problème, mais considérant les conditions de vent, la rue risque probablement de rester fermée », confie le premier magistrat de Pontoise, bien parti pour passer « une partie de la soirée sur place ».

Le périmètre de sécurité a donc de forte chance d’être maintenu, au moins pour la nuit.

Les quatre locataires de l’appartement directement menacé par la chute de la cheminée, qui mesure environ trois mètres de haut, ont été invités à quitter leur logement. Ils seront finalement hébergés pour la nuit par une voisine qui a favorablement répondu à la demande des services municipaux et des sapeurs pompiers.

Après deux heures de bouchons intenses dans le quartier bas de Pontoise, la circulation est rentrée à la normale, ou presque.

Joseph CANU

Vidéo :

Les photos :







Val-d'Oise. Une cheminée menace de s'écrouler à Pontoise (vidéo)


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse