Prince Lepetit d’Henri Bornstein / Cie Créature – Lou Broquin

Par Cécile Brochard

Henri Bornstein a écrit de nombreux textes de théâtre jeune public dont Moi, Arcan, prix Collidram des collégiens 2016. Son dernier texte, Prince Lepetit raconte l’histoire d’un jeune garçon qui mène une vie sans histoires entouré de parents aimants jusqu’au jour où sa mère est victime d’un accident et transportée à l’hôpital. Pour traverser cette épreuve, Prince est accompagné de son fidèle compagnon le lapin Aristote qui va lui apprendre à dépasser ses peurs grâce au pouvoir de l’écriture et de l’imaginaire. Fable éducative, Prince Lepetit est aussi un conte plein d’humour où l’on retrouve des références à d’autres petits princes et à d’autres lapins de pays des merveilles…

 

Photos de travail :  MJC Rodez / Théâtre de 2 Points © Arnaud Peyraube

 

L’histoire de Prince Lepetit a fait écho illico auprès de Lou Broquin, l’artiste qui met en scène le beau texte d’Henri Bornstein.  Un aperçu sensible de sa création en quelques mots choisis :

Enfance : « Dès la première lecture, j’ai aimé ce texte. En effet, ce n’est pas parce qu’on crée pour des enfants qu’on doit manquer d’exigence ni d’honnêteté. S’adresser aux petits ce n’est pas écrire à genoux pour se mettre à leur taille, mais c’est parler à des êtres humains qui sont déjà actifs dans la construction du monde. Je protège leur vulnérabilité mais je laisse le chemin des questions grand ouvert».

Prince Lepetit d’Henri Bornstein / Cie Créature – Lou Broquin


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles