Salon du Livre des Collégiens


mercredi 31 mai – Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

– Collège Clémence Isaure à Toulouse,

– Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

– Collège Louisa Paulin à Muret

– Collège Forain François Verdier à Léguevin

– Collège Jean Rostand à Balma

Lire la suite…

Les collégiens sont les acteurs et les co-organisateurs de cet événement qui leur est consacré.

 

Au cours de 5 tables rondes, animées par Jean-Antoine Loiseau, médiateur du livre professionnel, les élèves présenteront les cinq romans écrits collectivement avec la participation de leurs enseignants et des écrivains référents qui les ont accompagnés.

 

Ils retraceront le déroulement du projet d’écriture, s’exprimeront sur leur livre, et témoigneront de l’expérience vécue. Répondant aux questions du médiateur, ils se confronteront à l’exercice de la prise de parole devant un large public : camarades, professeurs, auteurs, et parents.

 

Chaque table ronde sera suivie, d’une séance de dédicace du livre Et si ? organisée avec une librairie partenaire.

 

A propos de l’association Réparer Le Langage, Je Peux

 

Créée en octobre 2015 par un collectif d’enseignants, d’écrivains, d’intervenants de la chaîne du livre et de parents d’élèves, l’association se fixe pour objectif de prévenir tout risque de décrochage scolaire auprès d’élèves de collège par la mise en place d’un projet d’écriture et d’édition d’un livre.

Salon du Livre des Collégiens

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse