Ciné mardi: 16.10.2018, Wild


Wild (Sauvage) raconte l’histoire d’amour entre une femme et un loup et explore avec bravoure les frontières entre nature humaine et animale.
 
Ania travaille comme employée dans l’informatique. Elle s’est installée dans une vie quelconque, qu’elle ne ressent pas vraiment comme étant la sienne. Son travail se situe entre stage perpétuel, intérim et médiocrité. Sur le chemin du travail, elle prend toujours un raccourci en passant par un parc de banlieue arboré. La vie d’Ania semble pitoyable, un genre d’antichambre funeste du conformisme irrémédiable. Cependant, Ania est loin d’être la figure centrale d’une étude sociale. En effet, elle rayonne de plus en plus d’une grâce étrange.
 
Tout commence avec une étrange rencontre : au milieu du parc, elle se retrouve face à face avec un loup. Ils se regardent directement dans les yeux – et pour elle, c’est comme si sa vie précédente n’avait été qu’une plaisanterie. Ce moment ne la quitte plus, tout comme l’idée de retrouver le loup et de ne plus jamais le laisser partir. Ania devient chasseuse, pose des appâts et arrive à attraper le loup. Elle l’enferme dans son appartement et rompt avec toutes les attaches de sa vie bourgeoise d’avant. Elle se livre à l’animal sauvage, vit avec lui, bourlingue avec lui et plus tard, elle partira avec lui.
 
Ce qui étonne constamment dans le déroulement de cette histoire, c’est l’absence d’ostentation. Pas de grand débordement, pas de fin explicite, pas de dernier combat. Tout ce qui arrive est poussé par une force intérieure. Dans ce film, le parcours d’Ania est en principe inconcevable et pourtant, elle le suit avec une grande évidence. C’est ce qui crée la confusion, l’irritation et le bouleversement.
 
 
Critiques
 
« WILD (SAUVAGE) est un thriller silencieux, qui (…) dissout les délimitations rassurantes entre le jeu et la vie. »
(Tagesspiegel)
 
« Ce chef-d’œuvre cinématographique est couronné (…) par l’interprétation de Lilith Stangenberg. Le personnage d’Ania est sans précédent. Le rôle ne tire pas son origine d’un type quelconque de personnage. Il doit être inventé et éprouvé, pour ainsi dire, dans chaque fibre du corps. Lilith Stangenberg le fait avec une radicalité, une humilité et un bon sens à vous couper le souffle. »
(Die Welt)
 
Biographie
 
Nicolette Krebitz fit une formation de danse au centre de ballet de Berlin et apprit le métier de comédienne à l’école Fritz-Kirchhoff. Depuis le début des années 90, elle travaille principalement comme actrice. Elle fait aussi du doublage et elle enregistre beaucoup de pièces radiophoniques et de livres audio.
En 2001, elle produisit et réalisa son premier long métrage. « Jeans (Jeans) ». Il fut suivi en 2007 de sa deuxième réalisation « Das Herz ist ein dunkler Wald (Le cœur est une étrange forêt obscure) » avec Nina Hoss dans le rôle principal. Son film « WILD (SAUVAGE) » a fêté sa première mondiale en janvier 2016, au festival du film de Sundance.
 
Ciné mardi: 16.10.2018, Wild

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles