Débat + rencontre: 19.9.2018, Les jumelages franco-allemands


Un tournoi international de basketball à Reutlingen, des échanges d’élèves à Nantes – les jumelages de villes et communes sont censés donner vie à l’Europe en dehors de la scène politique. L’un des principaux moteurs de leur création, à savoir la réconciliation après la deuxième Guerre mondiale, joue pourtant un rôle mineur auprès des jeunes générations. Ces jumelages sont-ils encore efficaces et d’actualité ? Un sondage international et une analyse des jumelages entre la France et l’Allemagne apportent des réponses.
 
Eileen Keller, auteure de l’étude et chercheuse au dfi, présente les résultats et invite les auditeurs et les acteurs locaux investis dans les jumelages à débattre l’avenir des jumelages franco-allemands. 

L’étude « Les jumelages de collectivités territoriales – renforcer le sentiment citoyen européen » repose sur une enquête menée auprès de 4 100 villes et communes ayant instauré un jumelage franco-allemand. Sur ce total, 1 322 ont participé. L’étude couvre ainsi environ la moitié des jumelages franco-allemands qui en comptent 2.200.

Parallèlement au sondage, 17 exemples d’échanges ont été analysés dans le cadre d’entretiens individuels et en groupes réalisés avec près de 250 participants.

Avec le précieux soutien de Continental, Satys, Liebherr, de la Société Générale et du Airbus Staff Council
 
Débat + rencontre: 19.9.2018, Les jumelages franco-allemands

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles