Exposition: 09.11. – 10.1.2019, Struwwelpeter recoiffé


En partenariat avec l’Institut français Francfort

Struwwelpeter est un grand classique de la bande dessinée, certains le tiennent même pour l’ancêtre de la BD. Ce gamin qui refuse de se couper les cheveux et les ongles est internationalement connu. Le psychiatre originaire de Francfort Heinrich Hoffmann, auteur de Struwwelpeter, a sans doute été inspiré par une caricature française qui vantait les mérites d’un produit favorisant la pousse des cheveux.
 
En 2017, la France a été le pays invité à la Foire du Livre de Francfort. À cette occasion, le Musée Struwwelpeter de Francfort et l’Institut franco-allemand IFRA / Institut français Frankfurt ont conçu une exposition qui réinterprète le sujet de Struwwelpeter. Ils ont demandé à une sélection d’auteurs et d’illustrateurs francophones de raconter leur version des histoires de Struwwelpeter d’une manière artistique.
 
14 artistes importants, notamment Albertine (CH), Blexbolex (F), Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (F), Marc Boutavant (F), Anne Brouillard (B) Kitty Crowther (B), Claude K. Dubois (B), Marianne Dubuc (CAN), Chen Jiang Hong (F), Emmanuelle Houdart (CH), Edouard Manceau (F), Anaïs Vaugelade (F) et Christian Voltz (F), se sont consacrés à la célèbre figure allemande, connue en France sous le nom de « Pierre l´Ébouriffé » ou « Crasse-Tignasse ». Ils ont créé des œuvres d’art sous forme d’images avec et sans texte, d’illustrations 3D ou de sculptures. L’exposition est complétée par des commentaires allemands plus récents sur le Struwwelpeter. Une revue historique de l’histoire du Struwwelpeter allemand et de l’histoire de l’édition française du livre d’images de Heinrich Hoffmann, qui a commencé en 1860, est également fournie.
 
« Struwwelpeter recoiffé » entame maintenant une tournée et sera montrée dans plusieurs Goethe-Instituts en France et en Belgique.

 
Exposition: 09.11. – 10.1.2019, Struwwelpeter recoiffé

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles