GAILLAC : Festival des Lanternes


Après Dallas,  Toronto et Singapour… Gaillac !

Tous les soirs, de 18h à 23h, le Parc Foucaud de la ville de Gaillac s’illumine. C’est le Festival des Lanternes « Fééries de Chine », une exclusivité européenne à 48 minutes de Toulouse en voiture. Et c’est magique !

Pourquoi Gaillac ?

Parce que la ville est jumelée avec Zigong, appelée en Chine « la Ville des lanternes », qui a une jolie tradition. Pour la première pleine lune de l’année, les familles décorent leur porche de lanternes. C’est pour rendre hommage à cette tradition que le Festival des Lanternes à été crée.

Alors, on y va ?

Oui ! Moi j’y suis allée en tout cas! Une fois arrivée, voiture garée, chemin trouvé, tickets achetés… On a l’impresson de pénétrer dans l’enseinte d’un temple véritable chinois. Mais c’est le paysage lumineux d’un jardin brillant de mille feux qui s’offre à nous. On suit le plan que l’on nous a donné. On souffle dans nos mains. Il fait un peu froid. On déambule à la nuit tombée parmi dragons cracheur de feu, pandas, temples, zèbres, animaux fantastiques et fleurs de lotus… bref, une multitude de créations qui scintillent. Certaines sont faites de bols et assiettes de porcelaine, de fioles médicinales… de véritables oeuvres d’art. D’autres, en contre-bas représentent même la culture viticole de la ville de Gaillac. Original ! En tout 5000 ampoules LED éveillent le site classé du Parc Foucaud. Telle une féérie chinoise.

Les plus férus de culture chinoise pourront aussi assister au spectacle du théâtre du Sichuan. Mieux vaut arriver en avance, il y a beaucoup de monde…Nous on a préféré continuer à marcher sur les chemins illuminés…

Pratique :

Le festival de déroule jusqu’au 31 janvier de 18h à 23h avec trois représentations de théâtre par soirée. Il coûte entre 16 et 18€ par adultes, entre 13 et 15€ pour les 11 – 18 ans. Il est gratuit pour les moins de dix ans. Dans le parc, il y a aussi un petit marché d’artisans chinois et de la petite restauration (le frites sont bios et la sauce maison!).

En tout cas, c’est une expérience esthétique magique, la preuve en image :

> Pour en savoir plus : Le site du Festival des Lanternes

Cet article GAILLAC : Festival des Lanternes est apparu en premier sur Hello'Toulouse.

GAILLAC : Festival des Lanternes


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles