Avec la sacopette, deux mamans toulousaines créent la tendance

MODE ENFANT – Deux créatrices de la Ville rose ont inventé le tout premier vêtement pour enfant ajustable à toutes les morphologies. Inspirée de la salopette, l’habit garantit une liberté de mouvement inédite pour les bambins. – Fleur Olagnier

sacopette toulouse
© Franck Alix

Pour les parents, c’est une évidence. Elle fait fureur à la crèche, à l’école, dans la rue… La sacopette, premier habit pour enfant ajustable à toutes les morphologies et de fabrication toulousaine, a le vent en poupe. Conçue comme une salopette, le vêtement qui s’enfile « comme un sac » n’a pas d’attaches. Pour ses créatrices, Anne-Laure Rami et Anne-Laure Pichon, l’habit «donne aux enfants de 3 mois à 6 ans une liberté de mouvement totale ».

Amies depuis l’âge de 11 ans, les deux Toulousaines ont étudié ensemble le droit à l’université. Puis, devenues mamans, elles ont été confrontées au même problème : ne pas trouver de salopettes pour leurs enfants. La première a alors dessiné les croquis d’un habit « idéal » qui s’adapterait parfaitement à la morphologie de son fils. Puis, la seconde a transformé ce dessin en patron, et en véritable prototype : « Nous avons repensé la salopette en un vêtement sans boutons ni pressions pour garantir le bien-être de l’enfant », raconte Anne-Laure Rami. « Seules deux nouettes en tissu extensible s’attachent au niveau des épaules. Ainsi, la sacopette s’enfile d’abord par les pieds puis par les bras, comme un sac à main, et les nouettes plus ou moins serrées permettent un parfait ajustement à l’entrejambe. »

La création toulousaine existe en jersey de coton léger pour l’été, ou bien en mélange coton et polyester plus chaud pour l’hiver. Dans tous les cas, l’habit contient de l’élasthanne, pour favoriser la mobilité et laisser l’espace nécessaire à une couche.

sacopette toulouse
© Franck Alix

Un vêtement qui favorise l’acquisition motrice

« J’ai acheté la sacopette pour ma fille de 7 mois », explique Élodie Magloire, kinésithérapeute à Toulouse. « Elle est en pleine acquisition motrice et ce vêtement lui permet de bien coordonner ses mouvements, quand un pantalon la contraindrait au niveau du ventre ou une robe la gênerait pour avancer à quatre pattes. » De son côté, Anne-Laure Rami souligne : « L’habit est tellement confortable que des parents nous en ont demandé en taille adulte ! »

Proposées depuis six mois sur une boutique en ligne dédiée, les neuf tailles de sacopette sont également disponibles dans le magasin From Toulouse with love du centre commercial Saint-Georges.

Et pour ne pas se tromper dans la sélection d’un modèle, les deux créatrices ont mis en ligne un guide des tailles qui donne les dimensions exactes de chaque vêtement ainsi que la manière de le porter. Début octobre, un coffret cadeau est également en vente. La Sacobox contient une sacopette accompagnée de deux ou quatre accessoires (50 ou 70€ le coffret). Attache-sucette, bonnet de naissance en coton bio, sac à doudous, guirlande décorative… Chaque objet a été conçu pour la satisfaction des petits comme des grands. Enfin, l’année prochaine, les deux Anne-Laure prévoient la sortie d’un tout nouvel accessoire pour enfant 100% inédit, et toujours 100% toulousain. Suspens…

Infos pratiques
À partir de 24,90 €
https://sacopette.com/

Avec la sacopette, deux mamans toulousaines créent la tendance sur Le Journal Toulousain.

Avec la sacopette, deux mamans toulousaines créent la tendance

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles