Egalité femmes-hommes : lancement d’une plateforme de valorisation des bonnes pratiques


A l’occasion de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et ses partenaires organisent une journée spéciale pour lancer officiellement la plateforme numérique nationale de valorisation des bonnes pratiques « Egalité f/h et citoyenneté en actionS », le vendredi 23 novembre, à partir de 10h, à l’Hôtel de Région de Toulouse.

Imaginée et mise en œuvre en Occitanie par la ligue de l’enseignement de Tarn-et-Garonne, cette plateforme est un outil innovant dédié au développement et à la pratique concrète de l’égalité entre les femmes et les hommes, par la valorisation et la mutualisation d’initiatives exemplaires. Cette démarche, sans équivalent en France, offre d’une part aux professionnels la possibilité de mettre en lumière ce qu’ils font, de partager leur expérience et leurs méthodes d’action et, d’autre part, invite les citoyens à s’exprimer par le biais de recommandations.

Nadia Bakiri, conseillère régionale, présidente de la Commission Egalité Femme-Homme, représentera la présidente de Région Carole Delga lors de cette journée et signera à cette occasion la Charte Européenne pour l’Egalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

 

Des actions concrètes

En 2018, la Région consacre plus de 800 000 € à l’égalité femmes-hommes. Le premier plan d’actions régional pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, adopté en 2017, a déjà permis de mettre en œuvre plusieurs actions emblématiques et de soutenir de nombreux projets qui favorisent une plus grande égalité professionnelle, entrepreneuriat et la création d’activité par les femmes ou encore qui permettent de lutter contre les violences sexistes.

« Les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes. C’est un fait, qui va à l’encontre des principes et valeurs de notre République. C’est un fait mais ce n’est pas une fatalité. Parce qu’il reste beaucoup à faire pour rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région agit avec détermination. Sans perdre de temps, nous avons lancé des mesures fortes : en à peine un an, plus de 50 projets innovants ont été soutenus, le dispositif « Génération Egalité » a été étendu et des milliers de séances de sensibilisation à l’égalité ont ainsi été réalisées dans nos lycées, CFA et Ecole de la 2e chance. La création de la plateforme « Egalité f/h et citoyenneté en actionS », participe à cette dynamique et illustre la volonté collective qui nous anime, ici en Occitanie, pour construire une société plus juste, égalitaire et solidaire », a déclaré Carole Delga.

Egalité femmes-hommes : lancement d’une plateforme de valorisation des bonnes pratiques sur Le Journal Toulousain, journal de solutions.

Egalité femmes-hommes : lancement d’une plateforme de valorisation des bonnes pratiques

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles