Expositions hommage à Charb : satire dans toute la ville !


Une centaine de dessins du dessinateur satirique Charb, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, sont exposés gratuitement pendant un mois, dans 17 lieux de la Ville rose. Des expositions foisonnantes pour savourer son art du coup de crayon, là où ça fait mal.

Affiche Charb
DR

Du 6 octobre au 9 novembre, le journal toulousain et autoproduit ”Noir et Blanc, le journal sans couleurs et sans a priori” propose une série d’expositions gratuites en hommage au regretté dessinateur satirique et journaliste Charb, assassiné avec ses collègues de Charlie Hebdo lors de l’attentat du 7 janvier 2015. C’est une centaine de dessins du caricaturiste, tous aussi mordants que pertinents, qui seront exposés dans 17 lieux différents de la ville. « Ces expositions sont liées à l’histoire du journal que j’ai créé juste après les attentats, pour défendre le dessin de presse et le dessin satirique. Depuis le début, j’avais l’idée de rendre hommage à Charb », raconte David Fauré, le créateur du magazine toulousain.

Que ce soit dans des bars, des disquaires indépendants, des librairies ou à la Médiathèque José Cabanis, qui a dédié un espace de son pôle Actualité à l’exposition, ses inoubliables personnages aux yeux globuleux et aux nez en forme de tubercule perpétuent le combat pour cette liberté qui lui était si chère, avec toutes les armes à leur disposition. La provocation, l’impertinence, le cynisme, la cruauté et ce qu’il faut de mauvaise foi, chaque fois que cela est nécessaire… « J’ai été soutenu par Charlie Hebdo qui m’a encouragé à monter un projet ambitieux. Ils m’ont ensuite mis en contact avec les parents de Charb qui m’ont laissé une liberté totale dans le choix des dessins. J’ai essayé de taper large au niveau des thématiques et de chercher des dessins qui soient encore d’actualité ou marrants et intemporels. Et cela ne manque pas », se félicite David Fauré.

De la feuille de chou à la toile

Dans le cadre de l’événement, deux projections de Maurice et Patapon, la bande dessinée culte du dessinateur dans sa version animée, sont prévues les mardis 9 et 23 octobre à 21h au Txus. Par ailleurs, le film ”Bonté Divine” sera projeté le mardi 6 novembre à 20h30, à l’American Cosmograph, lors d’une séance en présence du dessinateur de presse Faujour.

Expositions hommage à Charb : satire dans toute la ville ! sur Le Journal Toulousain, journal de solutions.

Expositions hommage à Charb : satire dans toute la ville !


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles